Gouvernement Lecornu II : nos ministres MoDem

Le 12 octobre 2025, 4 représentants du Mouvement Démocrate participent au deuxième gouvernement de Sébastien Lecornu. (Re)Découvrez-les !
Toutes nos félicitations à nos ministres reconduits ou nommés dans ce gouvernement.
Jean-Noël Barrot - ministre de l'Europe et des Affaires étrangères
Marié, père de deux enfants, Jean-Noël Barrot est ministre de l’Europe et des Affaires étrangères depuis septembre 2024. Il est également vice-président du Mouvement Démocrate, membre du Bureau exécutif, et conseiller de la Région Île-de-France.
Ancien élève de HEC Paris et titulaire d’un doctorat en économie, il a enseigné au Massachusetts Institute of Technology (Boston) avant de rejoindre le corps professoral d’HEC Paris, où ses travaux ont porté sur le financement de l’innovation et le soutien aux PME.
Élu député des Yvelines en 2017, il s’est distingué à l’Assemblée nationale comme vice-président de la commission des finances, rapporteur de la loi PACTE, et rapporteur spécial du budget de l’asile, de l’immigration et de l’intégration. Il a également conduit des initiatives majeures pour la modernisation de l’action publique, notamment la création du simulateur fiscal LexImpact et les Rencontres de l’Évaluation au Palais-Bourbon.
Au gouvernement, Jean-Noël Barrot a d’abord été ministre délégué chargé du Numérique (2022-2024), avant d’être nommé ministre délégué chargé de l’Europe, puis ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
À la tête de la diplomatie française, il s’est illustré par :
- La mise en œuvre de la solution à deux États au Proche-Orient et la reconnaissance de l’État de Palestine, permettant de relancer une dynamique de paix durable au Proche-Orient ;
- Son appui à la fin de la guerre au Liban, permettant la tenue d’une élection présidentielle ;
- Le soutien indéfectible à l’Ukraine, face aux menaces pesant sur la sécurité européenne ;
- Le renforcement du dialogue avec les Balkans occidentaux, notamment la Serbie, pour consolider la stabilité et la coopération régionale ;
- Une diplomatie pour la Paix, plaçant la France au cœur des efforts de médiation et de solidarité au Soudan, en Syrie, dans la région des grands lacs…
Marina Ferrari - ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative
Conseillère municipale d’Aix-les-Bains, elle a été élue députée de la 1ère circonscription de la Savoie en juin 2022 puis réélue en juillet 2024. Vice-présidente du département de la Savoie entre 2015 et 2021, elle a toujours été engagée au Mouvement Démocrate.
Cadre chargée des ressources humaines, notamment dans le numérique, elle choisit, lors d’une expérience d’expatriation au Mexique, de suivre des études en sciences politiques, en se spécialisant dans les relations internationales et les questions de défense et stratégie.
Elle rejoint en 2022 le Bureau exécutif du Mouvement Démocrate et devient Secrétaire générale adjointe.
Le 8 février 2024, elle est nommée secrétaire d'État chargée du Numérique auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique et prend ainsi la suite de Jean-Noël Barrot. En septembre de la même année, elle sera nommée au gouvernement de Michel Barnier en tant que ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, chargée de l'Économie du tourisme.
Marie-Pierre Vedrenne - ministre déléguée auprès du Premier ministre
Juriste de formation, Marie-Pierre Vedrenne est originaire de Limoges. Après des études en droit public, elle a obtenu un Master 2 en droit de l’Union européenne et de l’OMC à l’Université de Rennes, où elle s’est installée.
De 2016 à 2019, elle dirige la Maison de l’Europe de Rennes, structure d’animation de la culture européenne locale. Elle a également été vice-présidente nationale Les Jeunes Européens - France, renforçant son engagement pour l’éducation civique et la participation des jeunes.
Élue députée européenne en 2019, elle est élue présidente de la délégation Française du groupe Renew, l'Europe Ensemble et siège dans les commissions du Commerce international (INTA) et de l’Emploi et des affaires sociales (EMPL). Elle travaille sur les réglementations du commerce international et sur la réciprocité des accords commerciaux avec l’Union Européenne.
En Bretagne, elle est conseillère régionale depuis 2021, membre de la commission Économie. Elle a pris part à l’expérimentation « Réseau pour l’emploi », visant à mieux coordonner emploi, formation et insertion pour les publics en difficulté. Elle organise aussi des simulations législatives pour des jeunes du territoire afin de renforcer la compréhension citoyenne des institutions.
Catherine Chabaud - ministre déléguée chargée de la Mer et de la Pêche auprès de la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature
Navigatrice, journaliste et femme politique, Catherine Chabaud entre dans l’histoire de la voile en devenant la première femme à terminer le Vendée Globe en 1997.
Elle a été élue députée européenne en 2019 avec le MoDem. Au Parlement Européen, elle a été rapporteur pour le « Rapport sur les effets des déchets marins sur la pêche », adopté en commission Pêche (PECH) en 2021. Ce rapport souligne la pollution par les microplastiques, les engins de pêche abandonnés, et propose un renforcement des filières de collecte, de recyclage et une économie circulaire dans les secteurs de la pêche et de l’aquaculture.
Dès le début de son mandat européen, elle milite pour que l’Union européenne, deuxième espace maritime mondial, s’appuie pleinement sur sa dimension maritime et mette en œuvre un « Pacte européen pour l’océan ». Elle a porté cet appel lors de sa conférence finale de mandat, en collaboration avec l’Institut Jacques Delors et la Fondation Ocean Azul.
Elle a également exercé les fonctions de déléguée à la mer et au littoral, de membre du Conseil économique social et environnemental, et est cofondatrice de la Plateforme Océan et Climat et de l’association Innovation Bleues.
La presse en parle !
- Marina Ferrari dans L'Essor Savoyard
- Marie-Pierre Vedrenne dans Le Télégramme
- Marie-Pierre Vedrenne dans Le Populaire du Centre
- Marie-Pierre Vedrenne dans le Ouest-France
- Marie-Pierre Vedrenne dans France Bleu
- Catherine Chabaud dans 20 minutes
- Catherine Chabaud dans le Huffington Post
- Catherine Chabaud dans France 3 Bretagne