Connexion

Jean-Noël Barrot

Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, vice-président du Mouvement Démocrate

Sa biographie

Marié, père de deux enfants, Jean-Noël Barrot est ministre de l’Europe et des Affaires étrangères depuis septembre 2024. Il est également vice-président du Mouvement Démocrate, membre du Bureau exécutif, et conseiller de la Région Île-de-France.

Ancien élève de HEC Paris et titulaire d’un doctorat en économie, il a enseigné au Massachusetts Institute of Technology (Boston) avant de rejoindre le corps professoral d’HEC Paris, où ses travaux ont porté sur le financement de l’innovation et le soutien aux PME.

Élu député des Yvelines en 2017, il s’est distingué à l’Assemblée nationale comme vice-président de la commission des finances, rapporteur de la loi PACTE, et rapporteur spécial du budget de l’asile, de l’immigration et de l’intégration. Il a également conduit des initiatives majeures pour la modernisation de l’action publique, notamment la création du simulateur fiscal LexImpact et les Rencontres de l’Évaluation au Palais-Bourbon.

Au gouvernement, Jean-Noël Barrot a d’abord été ministre délégué chargé du Numérique (2022-2024), avant d’être nommé ministre délégué chargé de l’Europe, puis ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

À la tête de la diplomatie française, il s’est illustré par :

  • La mise en œuvre de la solution à deux États au Proche-Orient et la reconnaissance de l’État de Palestine, permettant de relancer une dynamique de paix durable au Proche-Orient ;
  • Son appui à la fin de la guerre au Liban, permettant la tenue d’une élection présidentielle ;
  • Le soutien indéfectible à l’Ukraine, face aux menaces pesant sur la sécurité européenne ;
  • Le renforcement du dialogue avec les Balkans occidentaux, notamment la Serbie, pour consolider la stabilité et la coopération régionale ;
  • Une diplomatie pour la Paix, plaçant la France au cœur des efforts de médiation et de solidarité au Soudan, en Syrie, dans la région des grands lacs.
Filtrer par