Secrétaire général du Mouvement Démocrate,
Député de la deuxième circonscription des Yvelines,
Vice-président de la commission des finances,
Rapporteur thématique de la loi Pacte.
Sa biographie
Enseignant et chercheur en économie financière, Jean-Noël Barrot a été professeur au Massachussetts Institute of Technology (MIT) avant de rejoindre le corps professoral d’HEC Paris, à Jouy-en-Josas, dans les Yvelines.
Le 18 juin 2017, il est élu député de la deuxième circonscription des Yvelines avec 58,3% des voix. Le 29 juin 2017, il est élu vice-président de la commission des finances. En septembre 2017, François de Rugy, président de l'Assemblée nationale, annonce sa nomination comme Président du groupe de travail sur les moyens de contrôle et d’évaluation. Il propose à François de Rugy une feuille de route pour la création d'une agence d'évaluation parlementaire permanente. En juin 2018, il organise à l'Assemblée nationale "Le Printemps de l'Evaluation", une journée consacrée à l’évaluation des politiques publiques.
Afin d’alimenter le Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE), il remet en décembre 2017 un rapport portant sur le financement des entreprises au Ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire, coécrit avec l’entrepreneuse Alice Zagury. En juillet 2018, il est élu rapporteur thématique du projet de loi PACTE, chargé de la section du texte portant sur le financement des entreprises.
Membre du bureau exécutif national du Mouvement Démocrate depuis 2016, il est nommé d’abord porte-parole national puis secrétaire général du parti le 12 décembre 2018.