Le Mouvement Démocrate
Les instances
Une organisation fondée sur les militants
1. LE CONGRÈS : il réunit tous les trois ans l'ensemble des adhérents. Il élit le président du Mouvement Démocrate et se prononce sur les grandes orientations politiques.
2. LE CONSEIL NATIONAL : C'est le parlement du Mouvement Démocrate : il prend toutes les décisions nécessaires au bon fonctionnement de notre mouvement. Il contrôle le bureau exécutif national. Ses membres sont élus par trois ans.
3. LE BUREAU EXÉCUTIF NATIONAL : Ses membres sont proposés par le président du Mouvement Démocrate et approuvé par le Conseil national. Il met en oeuvre la politique générale du mouvement. Ses membres sont élus pour pour trois ans.
Retrouvez la liste des membres du Bureau exécutif national ici.
4. LES MOUVEMENTS DÉPARTEMENTAUX : Le président et le conseil départemental sont élus au suffrage direct des adhérents du département pour trois ans. Le président représente le Mouvement Démocrate dans le département. Le conseil départemental définit avec lui les actions départementales, un bureau les met en oeuvre.
Retrouvez la liste des contacts départementaux ici.
ÉTUDIANTS ET JEUNES ACTIFS ? AYEZ LE RÉFLEXE JEUNES DÉMOCRATES !
Les Jeunes Démocrates permettent aux adhérents et sympathisants du Mouvement Démocrate, âgés de moins de 33 ans, de participer activement à la vie politique locale, nationale et européenne. Les Jeunes Démocrates s'intéressent plus particulièrement à l'étude des problèmes propres à la jeunesse, à l'accueil et à la formation des nouveaux adhérents et à la promotion du projet du Mouvement Démocrate auprès des jeunes actifs et des étudiants. Un seul site >>> https://www.facebook.com/jeunesdemocrates