Qui sommes-nous ?
Humanistes, européens, écologistes, solidaires, libres.
Nous sommes le centre. Le centre indépendant. Un mouvement politique solide, forgé depuis plus de 100 ans. Le « non » aux pleins pouvoirs à Pétain, la construction européenne, le droit à l’IVG, c’est nous, notre héritage, notre ADN. Un esprit de résistance, de progrès partagé et une boussole : l’humanisme.
Depuis 2007, nous sommes le Mouvement Démocrate fondé sous l’impulsion de François Bayrou et de Marielle de Sarnez. Un mouvement qui agit et qui a besoin de votre énergie…
Nos valeurs
Depuis plus d'un siècle, nous sommes fidèles à nos valeurs : l'esprit européen et la grandeur de la France, le renforcement de la démocratie, l'attachement à nos territoires, la fraternité, la justice sociale, la protection des plus vulnérables... Nous refusons les visions populistes et séparatistes qui minent et divisent notre pays. Nous défendons l’innovation politique qui mène à une société juste pour chacun et ambitieuse pour tous. Car un pays uni, rien ne lui résiste !
Nos racines
Ils ont mené ces combats. Nous en sommes les héritiers.
Notre histoire
Des premiers démocrates-chrétiens à la fin du XIXe siècle aux élus du Parti Démocrate Populaire (PDP fondé en 1924), du Mouvement Républicain Populaire (MRP) issu de la Résistance, au Centre des Démocrates Sociaux (CDS, en 1976), en passant par l’Union pour la démocratie française, les centristes cultivent le même esprit d’équilibre et de justice sociale.
Depuis 2007
La campagne présidentielle de 2007 – année de la création du MoDem - voit François Bayrou atteindre près de 19% des voix au premier tour. Le livre “Projet d'espoir” rassemble les valeurs du mouvement : le refus d’un pouvoir trop centralisé, le combat pour la justice sociale et plus de solidarité, la priorité donnée à l’éducation, l’esprit européen.
Toute une génération s'est reconnue dans les valeurs humanistes et indépendantes portées depuis 2007.
Notre histoire en 15 dates clés
1898, création du Sillon
Création par Marc Sangnier du mouvement Le Sillon, qui regroupe des ouvriers, des étudiants, des ecclésiastiques, des professions libérales, des chefs d’entreprise. Le Sillon vise à mettre en pratique un humanisme civique et milite pour que l'Église s'ouvre aux évolutions de la société.
1924, fondation du Parti Démocrate Populaire
Fondation du Parti Démocrate Populaire (PDP) par Auguste Champetier de Ribes, premier parti centriste moderne qui défend des réformes pour améliorer les conditions des travailleurs.
1932, universalité des allocations familiales

Le Parti Démocrate Populaire prend l’initiative d’une loi qui rendra les allocations familiales universelles.
1944, création du Mouvement Républicain Populaire
Création du Mouvement Républicain Populaire (MRP) par Gilbert Dru, Georges Bidault et les résistants démocrates-chrétiens. Ils disent NON aux accords de Munich et entrent en résistance.
1950, Robert Schuman et la CECA
Après la Seconde Guerre mondiale, Robert Schuman (MRP), considéré comme le "père de l'Europe", propose la création d’une Communauté européenne du charbon et de l’acier : l’Union européenne est née !
1965, la campagne présidentielle de Jean Lecanuet
Jean Lecanuet obtient 15,6% à la présidentielle après avoir modernisé les campagnes électorales. Il révèle le poids du centre en créant l’année suivante, le Centre Démocrate.
1974, élection de Valéry Giscard d'Estaing
Valéry Giscard d'Estaing, élu président de la République, lance les grandes réformes sociétales comme la légalisation de l'IVG avec la loi portée par la ministre de la Santé Simone Veil, la majorité à 18 ans, ou encore le divorce « par consentement mutuel ».
1976, fondation du Centre des Démocrates Sociaux
Fondation du Centre des Démocrates Sociaux (CDS) par Jean Lecanuet.
1978, création de l'Union pour la Démocratie Française
Création de l'Union pour la Démocratie Française (UDF) par Valéry Giscard d'Estaing rassemblant tous les partis centristes et libéraux sous une même bannière.
1992, signature du traité de Maastricht
Le « oui » au traité de Maastricht l’emporte de peu, grâce notamment à la mobilisation des démocrates.
2002, campagne présidentielle de François Bayrou
La justice sociale reposant sur la vérité économique, François Bayrou sera le premier à dénoncer l’endettement excessif de la France et les risques qu’il fait peser sur les générations futures.
2007, fondation du Mouvement Démocrate
François Bayrou fonde le Mouvement Démocrate (MoDem) après son score de 18,6% à la présidentielle.
2017, le centre au pouvoir
L’alliance du MoDem avec Emmanuel Macron permet le retour au pouvoir du centre après 40 ans d'opposition.
2022, lancement de « Notre Démocratie »
Alors que des candidats de premier plan pourraient être empêchés de se présenter à l’élection présidentielle faute de parrainages, François Bayrou lance « Notre Démocratie », un collectif d’élus prêts à garantir l’accès aux parrainages pour protéger le pluralisme.
2024, François Bayrou Premier ministre
Le 13 décembre, François Bayrou est nommé Premier ministre par le président Emmanuel Macron. Dans un contexte parlementaire tendu, le gouvernement œuvre dans un esprit de médiation, de concertation, tout en gardant une vision de long terme sur les grands enjeux. Il parvient à faire adopter le budget pour 2025. Après une première alerte sur les finances publiques, en avril, le Premier ministre présente le 15 juillet un projet de budget courageux, s’attaquant résolument au problème de la dette du pays. Plan d’économies pour l’Etat, mise à contribution des entreprises et des citoyens, selon leurs capacités, le projet est soumis à la discussion. Après avoir engagé sa responsabilité et celle du gouvernement devant l’Assemblée nationale, François Bayrou expose toute l’importance de l’enjeu pour les générations à venir. Le 8 septembre 2025, le gouvernement est renversé. Mais le combat continue !
Nos priorités
Découvrez nos propositions sur les sujets qui nous tiennent à cœur.
Une communauté engagée
Nos textes fondateurs
Nos statuts et le règlement intérieur qui régissent le fonctionnement de notre mouvement ont été rédigés avec l’ensemble des adhérents. Simples, clairs, les textes statutaires exposent notre organisation, paritaire et tournée vers l’efficacité.
Le Mouvement Démocrate fut le premier mouvement à se doter d’une charte des valeurs et d’une charte éthique. La charte des valeurs consacre le combat européen, l’équité, la justice sociale, la décentralisation, le dialogue et la culture du compromis. Quant à la charte éthique, elle affirme les règles qui guident les membres de notre mouvement.
Nos livres blancs et livrets de proposition présentent nos idées en actions. Ces livrets sont le fruit de travaux collectifs : les élus, les adhérents, des chercheurs ont œuvré ensemble à leur réalisation.
Téléchargements
Règlement intérieur territorial type (RITT)
Charte éthique
Charte des valeurs
Livre Blanc - Proportionnelle