Ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, conseillère régionale de Bretagne
Sa biographie
Juriste de formation, Marie-Pierre Vedrenne est originaire de Limoges. Après des études en droit public, elle a obtenu un Master 2 en droit de l’Union européenne et de l’OMC à l’Université de Rennes, où elle s’est installée.
De 2016 à 2019, elle dirige la Maison de l’Europe de Rennes, structure d’animation de la culture européenne locale. Elle a également été vice-présidente nationale Les Jeunes Européens - France, renforçant son engagement pour l’éducation civique et la participation des jeunes.
Élue députée européenne en 2019, elle est élue présidente de la délégation Française du groupe Renew, l'Europe Ensemble et siège dans les commissions du Commerce international (INTA) et de l’Emploi et des affaires sociales (EMPL). Elle travaille sur les réglementations du commerce international et sur la réciprocité des accords commerciaux avec l’Union Européenne.
En Bretagne, elle est conseillère régionale depuis 2021, membre de la commission Économie. Elle a pris part à l’expérimentation « Réseau pour l’emploi », visant à mieux coordonner emploi, formation et insertion pour les publics en difficulté. Elle organise aussi des simulations législatives pour des jeunes du territoire afin de renforcer la compréhension citoyenne des institutions.
En juillet 2022, Marie-Pierre Vedrenne rejoint le Bureau exécutif du Mouvement Démocrate.
Le 12 octobre 2025, elle est nommée par le Président de la République ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez.