Connexion
Nos parlementaires

Erwan Balanant : « Sans tout le travail des élus locaux et des forces de sécurité [contre les inondations], les conséquences auraient été dramatiques »

Ce mardi 27 janvier, notre député du Finistère, Erwan Balanant, a interrogé le gouvernement sur la prévention et la gestion des inondations, dont sa circonscription a été particulièrement victime ces derniers jours comme à Quimper ou Quimperlé.

Depuis quelques jours, le Finistère et ma chère ville de Quimperlé font la une des médias. Les Françaises et les Français redécouvrent les images impressionnantes de la Laïta débordant sur les quais de la ville. 

J'ai évidemment une pensée pour les riverains qui observent, inquiets, les turpitudes des rivières bretonnes. J'ai également une pensée pour les restaurateurs et les commerçants qui subissent des dégâts et ne peuvent plus travailler. 

Depuis 20 ans, les élus du territoire ont agi avec détermination et investi avec méthode pour réduire et atténuer les impacts de la furie des eaux. Ces travaux importants et coûteux pour les finances des collectivités permettent de mieux traverser les épisodes pluvieux. En parallèle de ces investissements, la sensibilisation et la prévention ont permis l'instauration d'une culture du risque, essentielles pour comprendre et agir. 

Sans tout le travail des élus locaux et des forces de sécurité, les conséquences auraient été dramatiques et je tiens à les remercier. Grâce à tout cela, Quimperlé sait mieux vivre ses aléas climatiques. Mais les risques demeurent. Les données météo et les statistiques de Vigicru inquiètent. Chaque année, les épisodes pluvieux se multiplient et leur intensité augmente. 

Face au changement climatique que certains veulent visiblement encore minimiser, nous devons faire plus, beaucoup plus. Il y a urgence et les responsabilités sont collectives. Responsabilité pour nous, nous devons engager la loi pour améliorer la gestion des cours d'eau et leur entretien. L'Assemblée doit se saisir du texte voté au Sénat visant à soutenir les collectivités territoriales dans la prévention et la gestion des inondations. 

Mais nos territoires ont aussi besoin de l'État. Alors ma question est simple, Monsieur le ministre, comment le gouvernement envisage-t-il d'accélérer son soutien aux territoires sur ces questions d'inondation ?

 

Thématiques associées
Filtrer par