Connexion

Erwan Balanant

Député du Finistère, secrétaire général adjoint du Mouvement Démocrate

126 rue de l'Université
75355 Paris 07 SP

Sa biographie

Né en Bretagne, Erwan Balanant est père d’un enfant.

 

Diplômé en histoire, arts et sciences de l’informatique, il lance sa carrière de réalisateur audiovisuel en région parisienne avant de faire le choix du retour au pays, au tournant des années 2000. 

 

Cet ancien athlète international d’athlétisme a les valeurs du sport chevillées au corps : exigence, combattivité, sens de l’effort mais aussi esprit d’équipe et solidarité.

De longue date engagé contre les inégalités et l’injustice, en faveur de l’insertion économique et sociale de toutes et tous et de la préservation des environnements écologiques, sociaux et culturels, Erwan Balanant décide de s’impliquer en politique en 2002. 

 

Ayant rejoint le MoDem, au sein duquel il porte notamment les questions d’écologie, d’économie sociale et solidaire et de culture, il se présente aux municipales de Quimperlé en 2008 sur une liste citoyenne de rassemblement. Maire adjoint à la communication et à la vie citoyenne, il met en place le conseil municipal des jeunes, dynamise les conseils de quartier et pilote l’Agenda 21 de la ville. 

 

Il se présente ensuite aux élections régionales de 2010 puis participe à la campagne de François Bayrou lors de la présidentielle 2012.

En 2014, Erwan Balanant monte une liste citoyenne aux municipales à Quimperlé, et devient conseiller de la ville de Quimperlé et de Quimperlé Communauté.

Il est secrétaire général adjoint, membre du Bureau exécutif du Mouvement Démocrate depuis 2022. 

Il est élu député de la 8ème circonscription du Finistère en juin 2017, puis réélu en 2022 et 2024 après la dissolution de l’Assemblée nationale. 

D’abord membre de la commission des lois, il a été rapporteur de la réforme du CESE, co-rapporteur de la loi climat-résilience sur l’environnement, et co-rapporteur sur la loi d’orientation et de programmation de la Justice 2023-2027. Il rejoint ensuite la commission des affaires culturelles et de l’éducation en 2024. 

Il s’engage particulièrement sur la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants. Il a ainsi porté la loi visant à combattre le harcèlement scolaire en 2022, entrée en vigueur l’année suivante et qui a notamment délictualisé le harcèlement scolaire. Plus récemment, il a soutenu et accompagné le collectif de victimes de Joël Le Scouarnec qu’il a rencontré à plusieurs reprises. En 2024-2025, il a également été rapporteur de la commission d’enquête sur les violences dans la culture, à l’issue de laquelle il a établi 86 recommandations pour assainir le secteur et mieux protéger les professionnels. Ce rapport s’inscrit dans un ensemble de travaux que porte Erwan Balanant afin de renforcer l’accompagnement judiciaire des victimes de violences sexistes et sexuelles (VSS) et de protéger les mineurs face aux abus, violences et contenus cyberpédopornographiques. 

Il consacre également une grande partie de ses travaux à la protection du modèle culturel français et à la défense des droits des artistes. Il porte par exemple un texte visant à renforcer l’effectivité des droits voisins de la presse pour mieux protéger les éditeurs et agences de presse face aux grandes plateformes du numérique. 

Depuis les dernières élections législatives, il a rappelé à plusieurs reprises l’importance de porter des travaux transpartisans à l’Assemblée nationale. Il est par exemple membre d’un groupe de travail rédactionnel qui porte une loi-cadre sur l’accompagnement judiciaire des victimes de violences sexistes et sexuelles, d’un groupe de travail sur une proposition de loi transpartisane visant à inscrire un scrutin législatif à la proportionnelle, ou encore d’un groupe transpartisan sur le traitement médiatique de la crise climatique. 

Filtrer par