Sarah El Haïry : « Une ligne rouge a été franchie et leur justification ne tient pas »
Dans un entretien accordé à La Provence, la Haute-commissaire à l’Enfance, Sarah El Haïry, a demandé des explications à Jean Castex, le président-directeur général de la SNCF, après la présentation début janvier d’une offre « business » excluant l’accès aux moins de 12 ans à certains wagons, et qui a suscité de vives critiques.
Quelle a été votre première réaction en découvrant cette offre de la SNCF ? Vous avez demandé à rencontrer Jean Castex ?
Oui, mon cabinet et celui de Jean Castex sont en contact pour un rendez-vous.
J’ai vraiment été choquée. Décider d’exclure une partie de la population en justifiant cela par un confort supplémentaire, cela n’a aucun sens.
Encore plus pour une entreprise comme la SNCF qui fait partie du quotidien des Français, des familles. C’est une ligne rouge qui est franchie et leur justification ne tient pas. Développer une offre business parce que des gens utilisent le train sur leur temps de travail, je le comprends. Cela peut aller avec plus de service à table, une qualité de wifi ou encore des espaces comme des bulles phoniques pour passer les coups de téléphone. Mais ce n’est pas en posant comme garantie l’absence et l’interdiction d’accès aux enfants qu’on bâtit une offre publique de transport. On n’aurait accepté cela pour personne d’autre. D’autant plus que le déséquilibre est extrêmement important entre le développement des aménagements pour les familles et cette offre.
Je n’ai pas vu sur la SNCF d’annonces autour d’un espace ludique pour les enfants ou d’aménagement de zones de rangement pour les poussettes.
Qu’est-ce que cela dit de notre société ?
On exclut les enfants donc les parents et de fait une grande majorité de mamans. C’est tellement fou, choquant, sidérant. Cela dit quelque chose de plus profond de notre société qui se fragmente.
Pourquoi les parents ont tant envie d’avoir des enfants et pourquoi en font-ils si peu ? Si on commence par les exclure de certains wagons de train, ce n’est franchement pas de bon présage.
Les voyages en train, en avion peuvent être le théâtre de tensions, de crispations entre voyageurs et parents, l’entendez-vous ?
Je prends le train toutes les semaines avec mon enfant, personne n’a envie de déranger personne. On a tous envie de passer un bon trajet, simplement. Je comprends ces parents qui angoissent ou stressent parce qu’il n’y a pas d’aménagements faits pour les enfants. Combien de parents passent tout le voyage au wagon bar ? Ou dans l’entre-deux-wagons. Pourquoi on reste là ? Pour ne pas déranger.
S’il y avait des espaces un peu mieux pensés, cela pourrait permettre de répondre aux besoins de l’enfant et à ceux des autres passagers. Tout le monde serait apaisé.
(...)
Lire l'article complet dans La Provence.