Haute-commissaire à l'Enfance, conseillère municipale et communautaire de Nantes, présidente du mouvement territorial de Loire-Atlantique (44), vice-présidente du Mouvement Démocrate, ancienne ministre
Sa biographie
Sarah El Haïry est députée de la 5ème circonscription de Loire Atlantique de 2017 à 2024 et porte-parole nationale du MoDem. Elle siègeait dans la Commission des Finances et était Rapporteure spéciale sur la loi de finances du budget « Sport, jeunesse et vie associative » et « Sécurité civile ». L’engagement politique, associatif, syndical a toujours été présent dans le quotidien de Sarah El Haïry. En effet avant de rejoindre l’Assemblée nationale, Sarah El Haïry travaillait au sein de la SCOP du groupe Up comme déléguée régionale. Elle est reconnue pour son militantisme en faveur de l’économie sociale et solidaire, elle co-présidait d’ailleurs le groupe d’étude ESS à l’Assemblée Nationale .
De plus, Sarah El Haïry défend notamment l’idée que la refondation du modèle social français passera par l’hybridation des sources de son financement. Pour cela, elle travaille sur l’identification et la levée des freins législatifs aux financements de la dépendance ou du monde associatif en militant notamment pour le développement d’une « philanthropie à la française », nom du rapport parlementaire qu'elle a co-écrit en 2020, alliant la générosité du quotidien, l’implication des acteurs économiques à travers le mécénat et l’évolution des fondations. Sa première proposition de loi portait d’ailleurs sur l’amélioration des trésoreries du monde associatif.
Le 4 juillet 2022, elle est nommée Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service national universel.
Le 20 juillet 2023, elle est nommée Secrétaire d'État chargée de la Biodiversité au sein du gouvernement Borne 3. Investie sur ce qu'elle décrit comme le combat du siècle, Sarah El Haïry mettra à profit sa capacité à dialoguer avec le secteur associatif, sa compréhension des préoccupations des jeunes, toujours très mobilisés sur les questions environnementales, et son volontarisme indéniable pour faire avancer la préservation de la biodiversité.
Le 8 février 2024, elle est nommée Ministre déléguée chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles au sein du gouvernement de Gabriel Attal.
Depuis 2022, elle est membre du Bureau exécutif du Mouvement Démocrate.
En mars 2025, elle est nommée Haute-commissaire à l’Enfance et fixe alors trois priorités : protéger, prévenir, accompagner.
Sur le sujet des violences faites aux enfants, elle est en charge de la coordination des actions du plan de lutte 2023-2027 et lance, en septembre 2025, la nouvelle campagne du 119 Allô Enfance en danger.
Elle œuvre également activement au développement des Unités d’accueil pédiatrique Enfants en danger dans chaque juridiction, afin de centraliser le recueil de la parole de l’enfant victime en une seule procédure.
Elle porte aussi la généralisation de l’attestation d’honorabilité pour les professionnels de l’enfance, permettant depuis le 1er octobre un contrôle systématique des antécédents judiciaires pour les professionnels concernés.
Elle lutte contre la pédocriminalité via l’organisation d’une traque numérique et réussit en septembre 2025 à obtenir du site Bounty une régulation renforcée des contenus et un contrôle d’identité.
En juillet 2025, elle lance le prix « Le choix des familles », visant à récompenser les établissements bienveillants dans leur accueil des enfants.
Enfin, elle publie régulièrement des guides à destination des professionnels, des parents et des élus, afin de valoriser les bonnes pratiques sur des thématiques déterminées.