Patrick Mignola invité de l'émission "Bonjour chez vous!" sur Public Sénat
Patrick Mignola, président du groupe Mouvement Démocrate et Démocrates apparentés à l’Assemblée nationale était l’invité de l’émission « Bonjour chez vous ! » sur la chaîne Public Sénat. Il y a évoqué, entre autres, la vaccination obligatoire, le pass sanitaire, les prochaines échéances électorales et la réforme des retraites.
Alors que le menace d’une nouvelle vague épidémique se profile, face à la propagation du variant Delta, les attitudes sont diverses : certains s’opposent et contestent. D’autres soutiennent la vaccination obligatoire des soignants dès le mois de septembre. Patrick Mignola est convaincu de la nécessité de cette décision.
Il faut dire aux Français que l’on a besoin d’eux, de leur responsabilité, que chacun porte une partie du destin de l’autre sur leurs épaules où ils peuvent se faire vacciner.
Il appelle tous les autres députés de l'Assemblée nationale à prendre leurs responsabilités en rendant la vaccination obligatoire mais aussi en stoppant la gratuité des tests :
Il faut que le politique assume sa responsabilité face à la pandémie
Sa position à propos des soignants est claire :
Les soignants qui ne souhaitent pas se faire vacciner, dans ce cas-là, ne viennent pas travailler. Chacun est libre, mais pas libre de contaminer les personnes vulnérables.
Patrick Mignola veut aussi «qu’un texte rapide nous propose au vote l’obligation vaccinale des professionnels les plus exposés ». « Partout où il y a beaucoup de monde, les professionnels doivent être vaccinés ». Une mesure qui peut être flexible selon lui : « La vaccination obligatoire pour tous est un pas difficile à franchir pour les Français. En revanche, dire aux Français qu’on se laisse la possibilité de faire une obligation vaccinale pour certains publics ou usagers et certaines professions ».
Sur la question de la réforme des retraites, Patrick Mignola a appelé les uns et les autres à se positionner « dès maintenant » :
Pour la survie de notre système, il faudra une durée de cotisation un peu plus large. En contrepartie, il faut des mesures de justice sur les petites retraites et sur la dépendance.
D’autres sujets tels que le climat, les prochaines échéances électorales ont été abordés dans la vidéo à retrouver ci-dessus.