Eric Martineau : « Pour les zones en difficulté d’accès aux soins prioritaires, il y a urgence à déployer un plan d’ensemble »
Ce mardi 1er juillet, Eric Martineau, député de la Sarthe, a interrogé le gouvernement sur la démographie médicale.
Quelques jours après la présentation par le gouvernement des zones en difficulté d'accès aux soins prioritaires, je souhaite adresser ma question à Madame la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités, des Familles, madame Catherine Vautrin.
Le groupe Les Démocrates tient au premier lieu à saluer le fait que sous l'impulsion du Premier Ministre, sous votre impulsion madame la ministre, le gouvernement se soit saisi de la question des déserts médicaux qui est l'une des préoccupations quotidiennes des Français. Dès septembre, les zones qui ont été identifiées comme les plus fragiles vont ainsi bénéficier de missions de solidarité territoriale, ce qui permettra que des médecins volontaires, avec le soutien de l'ensemble des acteurs locaux, viennent renforcer l'offre de soins. C'est une mesure concrète qui va produire ses effets pour plus de 2 millions de Français, vous qui le savez, n'est malheureusement pas suffisante. Car beaucoup de territoires, pourtant durement confrontés à la désertification médicale, ne figurent pas dans ces zones prioritaires.
C'est notamment le cas de la Sarthe dont je suis élu et j'associe mon collègue Jean-Carles Grelier à ma question. Alors même que je reçois chaque semaine dans ma permanence des concitoyens, mes proches qui n'arrivent pas à trouver de médecin. Et cela va s'aggraver avec le vieillissement de la population et le départ à la retraite non remplacé de médecin. Cela ne sera pas suffisant. C'est pourquoi il y a l'urgence à déployer un plan d'ensemble passant par plus de formation, de simplification dans l'organisation du travail des médecins et disons-le par un renforcement global de l'attractivité des territoires. Et ce plan d'ensemble, madame la ministre, doit s'appuyer sur les initiatives parlementaires prises pour lutter contre les déserts médicaux, bien souvent de manière transpartisane, comme nous l'avons fait avec la proposition de loi Garot.
Ainsi, ma question sera double : qu'est-il prévu, madame la ministre, pour les autres territoires qui à ce jour ne figurent pas dans les zones prioritaires mais qui ont de vraies difficultés ? Et comment le gouvernement compte-t-il déployer dans les prochaines semaines les autres mesures du plan de lutte contre les déserts médicaux annoncées par monsieur le Premier ministre ?
Je vous remercie.