Carnet d'Ukraine : Pâques pendant la guerre en Ukraine

Paques Ukraine
(© Mairie de Moukatchevo)

Nataliia Pylypenko, réfugiée ukrainienne, a trouvé l'asile à Paris avec ses deux petits enfants grâce à une très généreuse famille française. Depuis leur arrivée en France, le 15 mars 2022, Nataliia, professeur de langues étrangères, écrit tous les jours sur les évènements tragiques qui se déroulent dans son pays où son mari est resté.

Pendant que le monde fête Pâques, les barbares russes tuent les civils ukrainiens qui se préparent aussi et essayent de se réunir en famille pour la fête de Pâques.

Ce n'est pas pour rien que Pâques est appelée "la fête la plus brillante de l'année". Nous attendons ce jour avec impatience : certains pour terminer le jeûne de 40 jours, d'autres pour déguster des pâtisseries traditionnelles, ou encore pour décorer des œufs de Pâques.

Pâques est une fête très ancienne. Les Ukrainiens l'ont célébrée bien avant l'établissement du christianisme en Russie, et on l'appelait « Pâques - un Grand Jour », le jour de la victoire du printemps sur l'hiver, de la lumière sur les ténèbres, du triomphe de la vie sur la mort. Nos ancêtres associaient également cette fête aux travaux champêtres du printemps. C’était la coutume de cuire des "dragons" de Pâques et de décorer les œufs de différentes manières, que nous connaissons sous le nom de gâteaux modernes-paskas, et les œufs- pysankas et krashankas.

Les gens croient que la nourriture baptisée dans l'église a un pouvoir de guérison et peut aider dans un moment difficile. Les personnes âgées se rendaient à l'église tôt le matin ou la nuit afin d'être à l'heure pour le début du service. La jeunesse est venue après l'aube. Les filles vêtues de leurs plus belles robes brodées, portaient des couronnes et des colliers Ukrainiens. Pâques était toujours considérée comme une fête brillante et vivifiante.

Bien sûr, les objets centraux de Pâques étaient des œufs et des gâteaux de Pâques. Il y avait un rituel : les gens se réunissent à table avec toute la famille et les enfants prennent un œuf chacun. Après, les gens prennent des gâteaux, des œufs et du vin rouge. Mais bien sûr, avec l’influence de l’Ouest et de l’Amérique, on ajoute la tradition de la chasse au trésor (le lapin de Pâques qui laisse des œufs au chocolat et des petits jouets dans l’herbe pour les enfants).

1

Avant la fête, sur les places centrales de villes Ukrainiennes, les gens ont installé des œufs décorés.

À Ivano-Frankivsk, un "œuf de victoire" a été installé sur un hérisson antichar.

2

À Vinnytsia, 18 œufs de Pâques géants ont été installés sur la place de l'Indépendance. Pour la ville, c'est devenu une tradition fondée il y a 6 ans. L'objectif est de préserver la tradition de la peinture des œufs de Pâques et d'attirer l'attention sur la diversité de la culture ukrainienne.

Pâques est une richesse unique. Prenons-en soin comme un cadeau inestimable - O. Dovjenko

Symbole de la renaissance de la nature, l'œuf de Pâques est connu dans de nombreuses cultures. Son histoire remonte à des siècles. Le printemps a été accueilli avec Pysanka, c'était un attribut de divers cultes païens. Il était utilisé pour apaiser les Dieux et éloigner les mauvais esprits de la maison. Les chrétiens ont vu dans l'œuf peint, un signe de vie éternelle et l'œuf de Pâques est devenu un symbole de la joie pascale.

Les traditions ukrainiennes sont très diverses. Chaque localité, et même chaque village, avait ses préférences dans le choix des couleurs et des motifs ornementaux. Les ethnographes sont enclins à penser que le pysankarstvo est la caractéristique de la partie occidentale de l'Ukraine. À l'est, les œufs étaient peints d'une seule couleur. Mais parallèlement à cela, il y avait une technique de peinture avec des motifs géométriques de thèmes végétaux.

Faire des œufs de Pâques faisait partie de la sphère rituelle de la vie ukrainienne. Dès la seconde moitié du Grand Carême, les décorateurs commencent à travailler. Mais c'est généralement fait avant le jeudi saint. Les œufs de Pâques sont baptisés dans l'église le soir de Pâques. Échanger un œuf de Pâques avec quelqu'un signifie souhaiter santé, bonheur, bonne chance.

Selon la technique de décoration, les œufs de Pâques sont divisés en ceux pour lesquels de la cire a été utilisée (œufs eux-mêmes) ou de la cire n'a pas été utilisée. Le deuxième grand groupe comprend :

Krashanka - lorsque l'œuf est immergé dans un colorant pendant un certain temps. En Ukraine, les bulbes, la racine d'épine-vinette, les baies de sureau sèches et diverses herbes étaient traditionnellement utilisées.

Gratté - un ornement est appliqué (gratté) sur la surface d'un œuf peint avec un objet pointu.

Coquille de paille - un motif de coquille est disposé en collant de la paille.

Malyovanka - œufs avec un motif appliqué sur la coquille.

Le symbole le plus important est le soleil. Pysanka aux motifs solaires protégés contre les malheurs, les malédictions et les maux.

Un autre symbole important est l'infini, signe de vie. Il est représenté sous la forme d'une vague, d'un serpent, d'une courbe. Les apiculteurs ont mis un tel œuf de Pâques sous la ruche pour que les abeilles essaiment bien.

Les motifs végétaux sont très populaires sur pysanka. La feuille de chêne symbolise la force, l'autorité et le pouvoir. La beauté de la fille était représentée sous la forme d'une feuille de cerisier. Une branche d'épicéa symbolise la jeunesse. Les fleurs sont les visages des enfants. Des pysankas aux motifs floraux ont été données aux jeunes femmes qui n'avaient pas d'enfants, afin que la joie de la maternité vienne à la maison.

Par exemple, le cerf symbolise la richesse. Le cheval, c'est de l'endurance. L’Araignée, la patience et la persévérance. L’Abeille, la pureté mentale. Les oiseaux sont le réveil de la vie.

Avant que les symboles ne soient appliqués à la coquille, l'œuf est divisé en formes avec des lignes. Le losange symbolise la fertilité. Le carré divisé en parties est un champ.

Le symbolisme de Pâques est lié non seulement aux signes, mais aussi à la couleur : rouge : amour et joie ; vert : renaissance de la vie, réveil de la nature ; jaune : vie et chaleur ; bleu : ciel, eau, air ; noir et marron : terre ; blanc : pureté et intégrité.

Le meilleur œuf de Pâques est celui dans lequel 5 couleurs sont combinées. Il symbolise le bonheur familial. Un type de pysanka krapanka.

Les endroits de la coque qui ne doivent pas être peints sont recouverts de cire. Contrairement aux œufs, les œufs de Pâques ne se mangent pas. Ce sont des amulettes. Ils sont conservés dans le coin sacré jusqu'à la prochaine Pâques, ou même plus longtemps.

Pysanka est un petit miracle qui a traversé les âges. Il impressionne par la sophistication du style et la perfection du contenu. Cette création unique est peut-être la carte de visite la plus charmante d'Ukraine.

***

Un événement extrêmement émouvant a eu lieu à Lviv à la veille de Pâques.

À Lviv, les militaires sont devenus les parrains de 16 orphelins de la région de Lougansk. Ils ont ​​été baptisés à l'orphelinat. Les parrains et marraines étaient des cadets de l'Académie des forces terrestres du nom de Hetman Petro Sagaidatchnyi. Il est difficile de trouver meilleurs défenseurs pour les enfants. Les enfants marcheront sur le chemin de la vie. Et à côté d'eux se trouveront nos Défenseurs !

3

***

Les occupants ont brutalement exécuté un prisonnier Ukrainien.

Les envahisseurs ont mis en ligne des images de leurs atrocités. Dans les commentaires, des militaires se réjouissent, ils rient.

Le bureau du président a déjà réagi. Andriy Yermak a noté que les occupants russes recevront une réponse. La responsabilité ne peut être évitée.

les Russes, nous voulons juste que vous sachiez que vous êtes maudits depuis des générations et nous ne vous le pardonnerons jamais.

***

Le 14 Avril, avant la fête de Pâques en Ukraine, les troupes russes ont lancé une attaque à la roquette sur la ville de Slaviansk dans la région de Donetsk, où 15 personnes ont été tuées et 24 blessées à divers degrés de gravité. Cela a été rapporté par le chef de l'administration militaire régionale de Donetsk (OVA), Pavel Kyrylenko.

Les Russes ont frappé plusieurs quartiers résidentiels de la ville, détruit cinq bâtiments à plusieurs étages, cinq maisons privées, un magasin, un centre d'affaires, un club et trois voitures.

Pavel Kyrilenko a également rapporté que les troupes russes avaient attaqué Kramatorsk et Konstantinovka en même temps que Slavyansk. Selon les premières informations, il n'y a pas eu de victimes.

Le conseil municipal de Kramatorsk a signalé que des bâtiments résidentiels, une école et une coopérative de garages avaient été endommagés à la suite des bombardements russes.

4

Zelenskyi a réagi au bombardement brutal de Sloviansk :

L'État pervers démontre une fois de plus son essence : juste tuer des gens en plein jour, détruisant tous les êtres vivants

Le président a diffusé des images de la scène de la frappe russe. Il est extrêmement difficile de retenir les émotions de ce que j'ai vu.

Volodymyr Zelenskyi a noté qu'il y aura une juste responsabilité pour chaque manifestation de terrorisme. Le chef de l'Etat a souligné :

Nous ne laisserons aucune trace de la Russie sur nos terres. Et nous ne laisserons aucun ennemi impuni.

"Les roquettes S-300 ont touché des zones résidentielles, des bâtiments civils ordinaires. Pas une seule heure de cette semaine avant Pâques ne s'est écoulée sans meurtres et terreur russes. C'est un état mauvais, et il perdra. Gagner est notre devoir envers l'humanité en tant que telle. Et nous vaincrons » - a souligné le président.

***

Et nos défenseurs ont déjà préparé un panier de Pâques pour les occupants.

5

Le 15 Avril, les Russes ont de nouveau bombardé Kherson, deux femmes ont été tuées. Selon le chef du bureau du président, les victimes ont été mortellement blessées par des explosions de mines.

***

Je félicite tous ceux qui maintiennent la défense dans les tranchées en ce jour.

Ceux qui sont dans les pirogues. Ceux qui effectuent des reconnaissances.

Ceux qui effectuent des missions de combat. Félicitations à tous ceux qui rapprochent notre Victoire ! Je félicite tout le peuple ukrainien pour la grande fête. Pâques est une fête de grande espérance. J'espère que cela nous apportera la paix. Je crois qu'ensemble, dans l'unité, nous vaincrons l'ennemi. Je nous souhaite à tous force et inspiration dans la lutte pour la vérité et la liberté !

le Général V. Zalouzhnyi

***

À Kamyshevakh, l'église locale a été endommagée et, heureusement, aucun office n'y a eu lieu. Les bâtiments voisins ont également été détruits.

À Zaporozhye même, l'ennemi a atteint la zone verte. Les spécialistes ont commencé leur travail sans tarder.

"Nous célébrons Pâques aujourd'hui avec une foi inébranlable en notre victoire. Nous avons déjà parcouru un long chemin. En Avant ! est presque le plus difficile des sommets. Nous le surmonterons. Et nous rencontrerons notre aube ensemble, quand le soleil se lèvera sur tout notre pays. C'est un drapeau bleu-jaune. Il se lèvera sûrement dans toute notre terre, dans tous les territoires temporairement occupés par des démons. Le soleil brillera au sud, le soleil brillera à l'est, le soleil brillera en Crimée. Le soleil orange dans le ciel bleu paisible est la lumière de la justice." - a déclaré le président.

En plus du bombardement de la région de Zaporozhzhia, les Russes ont également bombardé la région de Mykolaïv.

Selon le chef de la ville, Vitaly Kim, aujourd'hui à 2h20, la municipalité de Snygyrev a été la cible de tirs préliminaires de systèmes de défense aérienne S-300. Deux adolescents nés en 2005 sont morts dans l'un des campements. Des bâtiments résidentiels, un établissement d'enseignement et une entreprise privée ont également été endommagés.

6

Le service de sécurité de l'État a montré des images des conséquences d'une attaque à la roquette sur le village de Kamyshevakha dans un des arrondissements de Zaporozhzhia. Les rashistes ont détruit l'un des temples à Pâques.

C'est une illustration cruelle de ce à quoi ressemblent vraiment les valeurs du "monde russe" qui, sous couvert d'idées déformées de l'Orthodoxie, détruisent et profanent le plus sacré

dit le message du Service de sécurité de l'État d'Ukraine.

A deux heures du matin, l'armée russe a attaqué la ville de Snigurivka et les villages environnants à la roquette. Victoria est allée à l'église du village de Vasylivka pour baptiser le panier avec le gâteau et les œufs de Pâques. Un obus ennemi a touché le magasin détruit, à côté duquel elle se promenait avec son ami Yaroslav, âgé de 17 ans. Tous deux sont morts sur place, n'atteignant pas l'église située à 50 mètres.

Victoria Votkalenko de la région de Mykolaïv avait 18 ans. Elle est décédée le 16 avril 2023, à Pâques avec son copain Yaroslav Guitschtschak de 17 ans.

***

Je voudrais finir cet article par des bonnes nouvelles pour la fête de Pâques, surtout pour les familles ukrainiennes - 130 autres défenseurs Ukrainiens sont revenus en Ukraine après leur captivité russe.

7

Selon le chef du bureau du président Andrii Yermak, parmi eux il y a 92 militaires des forces armées, 20 soldats de Défense Territoriale, 11 gardes nationaux, 3 gardes-frontières et 2 représentants de la marine et du service national des transports. De plus, deux frères qui ont combattu sous Bakhmut ont été renvoyés de captivité.

 48 des 130 rapatriés ont été considérés comme disparus, certains d'entre eux ont des blessures, des contusions et des parts du corps manquants.

Andrii Yermak déclare :

Des soldats et des sergents qui ont été capturés dans les directions Bakhmut, Soledar, Zaporozhye, Kherson. Notre peuple rentre chez lui. Pâques, la quintessence de cette fête est l'espoir.

Depuis le 24 février, l'Ukraine a renvoyé 2 235 hommes et femmes Ukrainiens de captivité russe, - Zelensky

"Cela reflète le sens de ce que nous faisons - restaurer et protéger la vie normale de notre peuple dans un pays libre. Nous nous souvenons de tout le monde.", a déclaré le président. 

***

Dans la cathédrale de l'Assomption de la laure de Kyïv-Petchersk, pour la première fois en 300 ans, une prière a été entendue en langue ukrainienne (à l’époque, toutes les messes étaient toujours en russe car l’église était sous l’autorité de Moskva- c’est une autre très longue histoire). C’est déjà la victoire ! 

***  

8 

En Ukraine, une prothèse a été implantée dans un os pour la première fois.

Selon le ministère de la Santé, une telle opération permet de faire des premiers pas dès le deuxième jour, et après six mois - permet de marcher pleinement.

Le premier patient à subir une telle opération a été le capitaine des Forces Armées Ukrainiennes, Igor Krupnov, âgé de 56 ans. En automne, il a perdu ses deux jambes, trébuchant sur une mine alors qu'il se trouvait dans une voiture avec des soldats en mission.

Un collègue Australien, qui a déjà effectué 1 500 opérations similaires, a aidé les médecins Ukrainiens à effectuer l'opération.

Gloire à l’Ukraine ! Gloire aux Héros !

Je reçois la lettre d'information du Mouvement Démocrate

Engagez-vous, soyez volontaires

A nos côtés, vous serez un acteur de nos combats pour les Français, pour la France et pour l'Europe.

Chaque engagement compte !

Votre adhésion / votre don

Valeur :

Coût réel :

20 €

6,80 €

50 €

17 €

100 €

34 €

Autres montants

Qu'est ce que la déclaration fiscale sur les dons ?
Filtrer par