Retour sur la convention régionale du Centre-Val de Loire






Les mouvements territoriaux du Centre-Val de Loire ont tenu leur conférence régionale le 29 juin dernier à Langeais en Indre-et-Loire.
La conférence régionale a été ouverte par Maud Gatel, Secrétaire générale du MoDem, dont la présence a été chaleureusement saluée par les mouvements. Elle a été accompagnée de Marc Fesneau, premier vice-président du MoDem et président du groupe Les Démocrates à l'Assemblée nationale, ainsi que de Sabine Thillaye, députée d’Indre-et-Loire. La situation politique nationale et les échéances des prochaines élections municipales ont été présentées à cette occasion.
La journée, placée sous le signe de la ruralité, s’est poursuivie autour de la question : Les territoires ruraux, une chance pour la France ? Plusieurs thématiques ont été abordées sous la coordination de Mathilde Desjonquères :
- L'accès aux soins a été exploré avec Étienne Panchout, à travers l’enjeu de l’invention d’un modèle français adapté aux spécificités territoriales.
- Le cadre de vie dans les villages a été mis en lumière, notamment les avancées permises par l’agenda rural : maisons France Services, Tiers-lieux, programmes tels que Petites villes de demain ou Villages d’avenir, jusqu’aux dispositifs actuels comme France ruralités.
- Les mobilités ont été placées au cœur du développement territorial avec l’intervention de Gaëtane Touchain Maltête, conseillère régionale, qui a mis en évidence les freins rencontrés face à la majorité régionale du Centre-Val de Loire pour mettre en œuvre des solutions concrètes.
- L’alimentation et la restauration scolaire ont été discutées avec Perico Légasse. Un éclairage particulier a été apporté par Éric Martineau, député de la Sarthe, venu témoigner en tant que producteur de pommes.
- Le patrimoine agricole et le tourisme ont également été valorisés, notamment à travers l'œnotourisme et l'agritourisme.
Un temps d’échange a ensuite été consacré à la jeunesse, avec les Jeunes Démocrates du Centre-Val de Loire, organisée par Céline Lewandoski : l’engagement des jeunes, et la manière de leur donner envie de s’investir, notamment à l’occasion des élections municipales, ont été débattus. L’importance d’oser s’impliquer a été soulignée.
La conférence a été ponctuée par un moment convivial, suivi d’un débat inversé animé par l'IED avec Édouard Gaudot et Alice Bernard-Montini, en présence de Sabine Thillaye et Quentin Legouy. Ce temps d’échange, intitulé L’Europe, une chance pour les territoires ruraux ?, a permis d’aborder les questions des fonds européens, de leur contrôle, de la transparence sur les projets financés, et de la communication autour de ces actions. De nombreuses réflexions et contributions ont été partagées.
Une journée dense et riche en contenu, marquée par l’assiduité des participants, que la chaleur n’a pas découragés.