Carnet d'Ukraine : Les évènements de mai et Vyshyvanka - Code de la nation

Carnet d'Ukraine

Nataliia Pylypenko, réfugiée ukrainienne, a trouvé l'asile à Paris avec ses deux petits enfants grâce à une très généreuse famille française. Depuis leur arrivée en France, le 15 mars 2022, Nataliia, professeur de langues étrangères, écrit tous les jours sur les évènements tragiques qui se déroulent dans son pays où son mari est resté.

Tout au long du mois de mai, chaque nuit, la Russie teste notre patience, notre force, notre foi en attaquant partout en Ukraine. Et depuis quelques temps, de manière inédite sur la capitale Kyïv.

Mais grâce à nos forces anti-aériennes, nos officiers qui gardent jour et nuit notre sommeil, et bien sûr grâce au support militaire antiaérien Patriot, les missiles russes sont presque tous arrêtés, même les Kindjals.

Les Ukrainiens sont plus réunis que jamais. Malgré les bombardements permanents, ils continuent de résister, de lutter sur le front, et d'aider à l'arrière du front. Ils le peuvent, de toute leurs forces, grâce à leur foi en notre Grande Victoire qui s'approche chaque jour. 

Des artistes ukrainiens, Maria Yaremchuk, OTOY et Zlata Dzyunka, sont de nouveau participé au cours de la deuxième demi-finale de l'Eurovision 2023. Ils ont interprété un medley d'œuvres musicales ukrainiennes bien connues avec un arrangement moderne. 

À Liverpool, les Eurofans ont assisté à un spectacle sur l'histoire musicale de l'Ukraine : "La musique unit les générations". Sa principale star était Maria Yaremchuk, qui a représenté l'Ukraine à l'Eurovision 2014. Avec elle, Zlata Dzyunka de Junior Eurovision 2022 et le rappeur OTOY, dont le frère est décédé à Azovstal, sont montés sur scène.

Le medley ukrainien a commencé avec la brillante chanson "Rodyna" (la famille) de Nazarii Yaremchuk, interprétée par sa fille Maria Yaremchuk. Ensuite, OTOY est monté sur scène et réalisé un rap sur le poème de Taras Shevchenko « Cherry Orchard Around the House » (le jardin de cerises est tout près de la maison). Dans un duo avec Yaremchuk, Zlata Dzyunka a chanté "Shchedryk" de Leontovich - une mélodie de Noël connue dans le monde entier. L'animatrice Julia Sanina a souligné son origine.

Image retirée.

Lors de la compétition, TVORCHI est entré sur scène avec des costumes très symboliques, ornés de broderies cosaques. Jeffrey, du groupe, avait aussi une main d'acier. Le groupe a interprété une chanson intitulée Heart of Steel. Il ressort clairement que la chanson évoque le cœur d'acier des Ukrainiens. 

Par conséquent, le designer Ivan Frolov a pris cela comme base lors de la création de costumes pour les membres du groupe. Sur le soliste Jeffrey Kenny, vous pouvez reconnaître un manchon en acier, personnification du caractère et de la force en acier des Ukrainiens. 

"Toutes les autres images incarnent également les symboles du costume traditionnel ukrainien comme la broderie qui était utilisée dans les vêtements des chefs cosaques. Le sarouel est devenu l'inspiration pour le pantalon des danseurs", a répondu le créateur. 

Grâce à ce travaill de design TVORCHI a personnifié la force et la puissance de notre pays et de nos soldats, grâce auxquels nous pouvons vivre, travailler et représenter l'Ukraine sur la scène internationale de l'Eurovision. Ils ont atteint la 6ème place du classement.

***

Pendant que le monde suivait l'édition 2023 de l'Eurovision, les occupants russes ont bombardé deux fois le même jour la ville de Tepnopil.

Image retirée.

***

Le 12 mai - Journée internationale de l'infirmière. 

On félicite sincèrement toutes les infirmières et les frères médecins des institutions médicales militaires et des services médicaux de l'Ukraine. 

« Félicitations, car vous vous battez maintenant et sauvez des vies sur plusieurs fronts à la fois ! »

Image retirée.

***

Le 14 mai, c'est la fête des mères qui est célébrée en Ukraine – la mère est la personne la plus précieuse pour tous, petits et grands !

En temps de guerre, plus que jamais, nous comprenons la valeur de la vie. Par conséquent, aujourd'hui, avec une gratitude et un amour particulier, nous rendons hommage à ceux qui nous ont donné vie, nos mères. 

Image retirée.

***

Les Forces Armées Ukrainiennes ont remporté de nouveaux succès lors de plusieurs contre-attaques près de Bakhmut, rapporte l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW). 

Les experts confirment l'avancée des forces Ukrainiennes près des villages de Kurdyumovka et Klescheevka. 

Le compte rendu de l'ISW indique : 

"Selon l'évaluation de l'ISW en date du 13 mai, lors des récentes contre-attaques, les Forces Ukrainiennes ont libéré 16,85 kilomètres carrés dans la région de Bakhmut".

*** 

Les visites internationales de Zelensky :

Depuis le début du mois de mai, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a effectué plusieurs visites importantes en Europe : en Finlande, aux Pays-Bas, en Italie ou encore en Allemagne.

Image retirée.

Les visites du Président en Finlande ainsi qu'à la rencontre des représentant d'Europe du Nord s'inscrivent dans la perspective d'une adhésion de l'Ukraine à l'OTAN. 

Trois objectifs sont clairs : 

- obtenir une aide militaire, dont nous avons maintenant désespérément besoin - obus, chars, systèmes de défense aérienne, avions de chasse ;
- soutien au plan de paix ukrainien, car il s'agit d'une histoire extrêmement importante dans le contexte du vote sur les sites de l'ONU ;
- progrès sur la voie de l'Ukraine à la fois vers l'OTAN avant le sommet de Vilnius et la réunion du G7, et vers l'Union européenne.

***

Le pilote d'avion de chasse ukrainien Rostyslav Lazarenko a effectué son 300e vol de combat. Il s'agit d'un record absolu parmi les pilotes de l'Armée de l'Air ukrainienne. Rostyslav a effectué son vol de combat le 13 mai 2023, a annoncé sa femme sur Twitter.

Image retirée.

*** 

Les forces armées ukrainiennes ont réussi à abattre des missiles aérobalistiques lancés en pleine nuit le 16 mai sur Kyïv. 

Mais malgré les nuits sans sommeil perturbées par les sirènes d'alerte aérienne si bruyantes et effrayantes, les Ukrainiens gardent et fêtent notre fête qui devient maintenant la fête nationale : la fête de Vyshyvanka, fêtée d'habitude chaque troisième jeudi de mai. 

Cette année, c'était le 18 mai. Cette nuit, les envahisseurs ont bombardé de nouveau au moins huit régions de l'Ukraine. A 7h00, on sait que des fragments de roquettes sont tombés dans plusieurs quartiers de Kyïv. Il y a des dégâts, mais selon les premières données, aucune victime n'est à déplorer. 

La capitale a été attaquée avec des missiles de bombardiers stratégiques et l'ennemi a également utilisé des drones de reconnaissance. 

À Odessa, une personne a été tuée et deux autres citoyens ont été blessés à la suite d'une attaque au missile par la fédération de Russie. Une installation industrielle a également été touchée, mais la plupart des missiles ont été abattus au-dessus de la mer, confirme le porte-parole d'Odesa, Serhii Bratchuk.

L'ennemi a lancé 30 missiles de croisière sur l'Ukraine, 29 d'entre eux ont été détruits.

Mais ce jour-là, après la nuit blanche, les Ukrainiens mettent leur vêtement traditionnel, leur Vyshyvanka car on célébre la Journée Vyshyvanka partout dans le monde.

L'idée de la fête est apparue en 2006, et à l'époque elle avait la forme d'un petit flash mob à Tchernivtsi, lancé par Lesya Voronyuk, alors étudiante à la Faculté d'histoire, de sciences politiques et de relations internationales de l'Université nationale de Yuriy Fedkovich à Chernivtsi. Au début, quelques dizaines de personnes participaient, et plus tard l'idée a pris une ampleur inernationale.

Le costume national, vyshyvanka, est un symbole de l'unité nationale et du patrimoine culturel de l'Ukraine.

Les brodeuses ukrainiennes conquièrent le monde, hypnotisant les gens par leur originalité et le sens profond de la broderie. De nombreuses stars mondiales, dont Claudia Schiffer, Nicole Kidman, Demi Moore, Halle Berry, Salma Hayek, Sandra Bullock etc. ont choisi des vêtements nationaux ukrainiens.

Mark Hamill, acteur américain incarnant le rôle de Luke Skywalker dans la saga Star Wars, a publié une photo dans une chemise brodée.

La broderie est un véritable art, chaque motif a sa propre signification et symbolique. Par exemple, les motifs géométriques symbolisent la santé et la fertilité, quant aux les motifs floraux la beauté et l'harmonie. Les images d'oiseaux et d'animaux sont un symbole de force et de volonté.

Vyshyvanka est souvent portée comme talisman sous un gilet pare-balles par nos soldats défendant l'Ukraine.

Image retirée.

Vyshyvanka est notre "Code de la nation" - c'est ainsi qu'on appelle la broderie ukrainienne. Selon la région historique de l'Ukraine, les détails et les thèmes de l'ornement de broderie diffèrent. Et au début du XXe siècle, lorsque la nation ukrainienne a commencé à se battre pour ses droits politiques, la vyshyvanka a commencé à être utilisée comme vêtement patriotique et culte, symbole de l'identité ukrainienne.

Chaque région d'Ukraine peut se vanter de sa propre broderie unique, qui diffère par le style, la couleur, la méthode de broderie, l'ornement et les motifs.

Depuis l'invasion de l'Ukraine en 2022 par la Russie, les motifs de victoire militaire dans la broderie traditionnelle ukrainienne gagnent de plus en plus en popularité. Il y a maintenant une chemise brodée avec un trident et le slogan "Gloire à l'Ukraine !".

Une telle chemise brodée a été présentée à Valery Zaluzhny et au secrétaire d'État américain Anthony Blinken.

"Sur la broderie que j'invente, je brode notre histoire, l'actualité que nous traversons", raconte la créatrice.

***

Le 24 mai, Prigozhin a qualifié l'armée ukrainienne comme l'une des plus fortes au monde. Le chef du "Wagnerovtsev" s'est plaint que les objectifs du "L'Opération spéciale" avaient échoués. Désormais, le monde entier connaît les Ukrainiens et leur armée est devenue plus forte que jamais.

"Ils ont un haut niveau d'organisation, un haut niveau d'entraînement, un haut niveau de renseignement, ils ont des armes différentes. De plus, ils travaillent sur n'importe quel système : soviétique, OTAN, peu importe - avec autant de succès", a-t-il déclaré.

***

Le 25 mai, l'Ukraine a libéré 106 autres défenseurs de la captivité russe. Huit officiers et 98 hommes rentrent chez eux. Trois corps ont également été rapatriés, de deux étrangers et une Ukrainienne.

Parmi les militaires licenciés, 98 appartiennent aux Forces Armées Ukrainiennes. Parmi eux, 21 représentants des Forces de défense territoriale des Forces Armées Ukrainiennes. Sept gardes-frontières et un militaire du Service national des transports spéciaux sont également rentrés chez eux.

Au moins sept ukrainiens secourus présentent des blessures diverses : blessures par balles et éclats d'obus, brûlures et fractures, maladies chroniques aggravées. Le plus âgé des militaires démobilisés a déjà 59 ans, le plus jeune a 21 ans.

 Au total, à ce jour, 2 430 personnes ont pu retrouver leur foyer. Parmi eux, 139 civils.

***

Zelensky a confirmé le début de la contre-offensive ukrainienne !

Dans une interview accordée à la chaîne de télévision italienne Rai, le conseiller du chef du bureau du président, Mikhail Podolyak, a déclaré que la contre-offensive des Forces Armées Ukrainiennes était en cours depuis plusieurs jours.

"Il y a une contre-offensive depuis plusieurs jours, il y a une guerre intense sur 1.500 kilomètres de frontière, mais les actions ont déjà commencé".

"Nous ne voulons pas frapper le territoire de la Russie, nous utiliserons les armes que vous nous avez données pour détruire les positions de la fédération de Russie dans les territoires occupés par Moscou, y compris le Donbass et la Crimée", a expliqué Podolyak.

Je reçois la lettre d'information du Mouvement Démocrate

Engagez-vous, soyez volontaires

A nos côtés, vous serez un acteur de nos combats pour les Français, pour la France et pour l'Europe.

Chaque engagement compte !

Votre adhésion / votre don

Valeur :

Coût réel :

20 €

6,80 €

50 €

17 €

100 €

34 €

Autres montants

Qu'est ce que la déclaration fiscale sur les dons ?
Filtrer par