Retour sur le déplacement de Sandro Gozi en Guadeloupe
En déplacement en Guadeloupe, Sandro Gozi, député européen et secrétaire générale du Parti Démocrate européen, a rencontré les habitants de Bimao lors d’une réunion publique consacrée à la coopération régionale caribéenne et au rôle de l’Europe dans le développement des Outre-mer. L’occasion d’échanger sur les leviers européens existants, les freins encore persistants et la nécessité de rendre l’Europe plus concrète et accessible pour les territoires ultramarins.
Le mercredi 7 janvier, une réunion publique s’est tenue dans la commune de Bimao à l’occasion de la visite de Sandro Gozi en Guadeloupe. Cette rencontre portait sur les enjeux de la coopération régionale caribéenne et la place de l’Europe dans le développement des territoires ultramarins.
Sandro Gozi a présenté le dispositif Bridge for EU, destiné à faciliter la coopération transfrontalière en levant certains freins juridiques et administratifs. Il a indiqué qu’un travail complémentaire serait mené avec les acteurs locaux afin d’envisager une mise en oeuvre dans l’espace caribéen.
Les échanges avec le public ont fait apparaître une perception encore distante de l’Europe, avec une participation limitée et un rappel du fort taux d’abstention aux élections européennes. Plusieurs interventions ont souligné le besoin de rencontres plus pédagogiques, basées sur des exemples concrets, l’accès aux fonds européens restant complexe en raison de l’apport financier demandé.
Betty Besry, présidente du MoDem Guadeloupe, a insisté sur l’importance d’actions concrètes, notamment autour du développement d’un tourisme de santé régional et d’une meilleure information sur les dispositifs européens à destination des jeunes. Le MoDem Guadeloupe a enfin exprimé sa volonté d’accompagner Sandro Gozi dans l’analyse des textes européens concernant les Outre-mer.