Connexion
Actualités

Blandine Brocard : « La proximité n'est pas un slogan, mais un pouvoir réel »

Ce mardi 18 novembre, notre députée du Rhône Blandine Brocard a interrogé le gouvernement sur les collectivités et les projets de décentralisation.

Madame la Ministre, depuis des décennies, nous parlons déconcentration, décentralisation, partage de compétences, sans jamais aller au bout de la logique. Or, nos concitoyens attendent de la lisibilité et nos élus de la simplicité. Nous devons pouvoir clarifier qui fait quoi, qui paie quoi et qui est responsable de quoi. 

Nous souhaitons, chez Les Démocrates, que ce nouvel acte de décentralisation et de déconcentration que le gouvernement prépare détermine enfin l'articulation entre le législateur, qui fixe un cadre protecteur des principes et des droits, et les élus locaux, qui doivent disposer d'un pouvoir réglementaire plus opérationnel, eux, qui connaissent le mieux leur territoire et les besoins et attentes de leurs habitants. 

Car si nous voulons que nos villages et nos villes, que nos élus innovent, expérimentent, mutualisent leurs idées et leurs moyens, à l'échelle de leur bassin de vie, très éloigné de nos cases administratives, il faut leur donner les moyens d'agir, c'est-à-dire de la souplesse, de l'agilité et surtout du temps consacré à l'action plutôt qu'à la paperasse. 

L'adaptation locale n'est pas une menace pour notre unité nationale, c'est au contraire une condition de réussite. Les enjeux d'écologie, de santé, de logement, d'aménagement ne sont pas les mêmes à Paris, à Lyon, à Mayotte, dans les Monts d'Or ou dans le Val-de-Saône. 

À quelques mois des élections municipales, il nous faut encourager nos concitoyennes et nos concitoyens à s'engager en restaurant la confiance dans l'action locale. Rien, absolument rien, ne remplacera jamais la vitalité démocratique d'un maire, d'un conseil municipal, d'une équipe au plus près du quotidien des Français. 

Alors Madame la Ministre, ma question est la suivante : quelles initiatives le gouvernement entend-il prendre pour construire une véritable décentralisation de responsabilité et de confiance, donnant aux élus un pouvoir réglementaire plus fin, une marge d'expérimentation plus large et une capacité d'action plus effective ? Bref, un cadre où la proximité n'est pas un slogan, mais un pouvoir réel. 

Je vous remercie. 

Filtrer par