Nicolas Turquois : « Une société dans laquelle les enfants seraient exclus serait une immense faillite, celle dont découleraient toutes les autres »
Lors des questions au gouvernement de ce mercredi 28 janvier, notre député de la Vienne, Nicolas Turquois, a d’abord rendu hommage au combat de sa collègue démocrate Sandrine Josso contre la soumission chimique, au lendemain de la condamnation de Joël Guerriau pour l’avoir droguée en vue de commettre une agression sexuelle. Il a ensuite interrogé la ministre de la Santé sur « No Kids » et la place des enfants dans la société.
Merci Madame la Présidente,
Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement,
Mes chers collègues.
Permettez-moi d'avoir tout d'abord une pensée pour notre collègue Sandrine Josso et de partager son soulagement après la condamnation de son agresseur hier.
[Applaudissements]
À travers elle, ce sont toutes les victimes de violences sexuelles auxquelles nous apportons notre soutien. Le combat que mène Sandrine doit être poursuivi sans relâche, c'est notre responsabilité collective.
Ma question s'adresse à Stéphanie Rist, ministre de la Santé, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes Handicapées.
Madame la Ministre, je souhaite évoquer l'offre commerciale de la SNCF garantissant un espace de travail calme, sans la présence d'enfants, qui a ému un certain nombre de nos concitoyens et qui m'a particulièrement touché. Elle nous interroge parce qu'elle soulève la question de l'exclusion des enfants de certains espaces de vie en collectivité, comme certains restaurants. Mais plus encore, elle nous interroge collectivement sur ce que l'a dit de notre société, sur certaines de ses dérives individualistes, sur la perception qu'elle a de son avenir commun.
Une société dans laquelle les enfants seraient exclus serait une immense faillite, celle dont découleraient toutes les autres. C'est pourquoi au groupe Les Démocrates, que ce soit par les voix de Perrine Goulet ou celles d'Anne Bergantz, nous mettons les enfants au cœur de l'avenir.
Cela pose, Madame la Ministre, des questions très concrètes, que ce soit sur l'accueil du premier enfant, sur la conciliation du désir d'enfant et de la vie professionnelle, sur le logement ou encore l'accès à l'éducation, en particulier dans les territoires périphériques.
Aussi, Madame la Ministre, ma question sera simple, quelles sont les orientations que le gouvernement défendra la matière ? Nous sommes convaincus que les enfants sont une richesse. Merci.
[Réponse de la ministre]
Merci de votre réponse Madame la Ministre, mais à l'image de la SNCF, on aurait pu imaginer des solutions pour les familles avec des enfants plutôt que contre la présence d'enfants. Voilà un message qu'on pourrait faire passer !