Cyrille Isaac-Sibille : « Pouvons-nous affirmer aux Français que l'eau qu'ils boivent au robinet est saine ? »
Lors des questions au gouvernement, notre député du Rhône, Cyrille Isaac-Sibille, a interrogé la ministre de la Santé sur les PFAS, et plus particulièrement le TFA.
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Chers collègues.
Ma question s'adresse à Stéphanie Rist, ministre de la Santé.
Madame la Ministre, pouvez-vous, pouvons-nous, affirmer aux Français que l'eau qu'ils boivent au robinet est saine ? TFA, le TFA comme acide trifluoroacétique appartient à la famille des PFAS et en est le plus petit métabolite. Or, l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation et de l'Environnement, ANSES, vient de révéler que le TFA était présent dans 92% des échantillons d'eau potable analysés en France. Dans le même temps, d'autres analyses ont montré, ont mis en évidence la présence de TFA dans des aliments du quotidien comme les céréales, le pain, les viennoiseries, à des niveaux très élevés.
Or le TFA pose un triple problème : étant le plus petit des PFAS, il est le plus mobile, le plus diffusable, il semble résister au système de filtration classique et surtout, son profil toxicologique reste mal connu alors même qu'il appartient à la famille des PFAS dont certains sont avérés dangereux pour notre santé.
Madame la ministre, vous avez la responsabilité de la qualité de l'eau que boivent nos concitoyens. Ayant connaissance de ces divisions généralisées du TFA, et avant que ce problème sanitaire ne prenne une dimension incontrôlée, pensez-vous exercer une forte pression au niveau européen pour que le programme PARC puisse enfin nous apporter des données sur le degré de toxicité du TFA ? Première question.
Deuxième question : confirmez-vous également agir auprès de l'Europe pour que son agence, l'ECHA, puisse enfin définir des valeurs toxicologiques et sanitaires de référence pour l'eau du robinet ?
Troisième chose : quel soutien financier et technique apporterez-vous aux communes et intercommunalités pour traiter et dépolluer l'eau du robinet ?
Je vous remercie.