Connexion
International

« Le bras de fer entre les USA et l’Europe : quelle issue ? » par Sylvie Brunet

États-Unis Europe

L’Europe face aux coups de poing américains : dans ce billet d’humeur, notre ancienne députée européenne et présidente du MoDem 13, Sylvie Brunet, revient sur les provocations de Donald Trump et l’importance d’une réponse européenne ferme et unie.

Qu’il est loin le temps du TAFTA (Transatlantic Free Trade Agreement), si on veut bien considérer les incroyables menaces proférées par Donald Trump, le 47ème président des Etats-Unis ! 

Oui, l’Europe doit être ferme et suivre la ligne française de l’autonomie stratégique.

Oui,

Nous préférons la science au complotisme, l’État de droit à la loi du plus fort, le dialogue aux menaces. 

- Extrait du discours d’Emmanuel Macron à Davos.

 

L’illusion d’un espace transatlantique s’est évanouie et elle n’est pas près de revenir de sitôt. De telle sorte qu’il faut aujourd’hui poser la question suivante : comment aurait réagi Jean Monnet - un long moment exportateur de cognac - face aux coups de poing américains et au « tax power » de Donald Trump ? 

Peut-être bien que la réaction d’Emmanuel Macron en donnerait une petite idée. Dire non, mais gentiment, semble constituer une bonne solution. 

Dans ce bras de fer américano-français, les atouts ne manquent pas : instrument anti-coercition, vente de dette américaine, instruments de réglementation européenne sur les marchés numériques (Digital Market Act) et règlement sur les services numériques (DSA)…

Les Européens doivent être plus que jamais unis et forts en riposte à ces provocations continuelles de Donald Trump.

À cet égard, le recul de Donald Trump sur son obsession de récupérer le Groenland illustre parfaitement l’attitude qu’il convient d’adopter entre alliés de longue date des Américains, tels que les Canadiens dont le Premier ministre Mark Carney s’est montré particulièrement ferme.

Nous assistons à un déferlement de désinformation, mésinformation, infox, « fake news » qui sont susceptibles de porter au pouvoir des prédateurs prêts à tout pour étendre leur puissance et leur domination du monde.

La situation géopolitique mondiale n’a jamais été aussi chaotique, mais gageons que nous aurons plus que jamais besoin d’une Europe forte.

 

Sylvie Brunet, ancienne députée européenne, présidente du mouvement territorial des Bouches-du-Rhône (13)

 

Thématiques associées
Filtrer par