Connexion
Dans les médias

Philippe Vigier : « Il faut que les parlementaires essaient de trouver des voies de passage, c'est l'état d'esprit des Démocrates pour 2026 » 

 

Philippe Vigier - PV

Philippe Vigier, député d'Eure-et-Loir et vice-président du Mouvement Démocrate, était invité au micro d'Europe 1 dans l'émission La grande interview pour parler vote du budget de l'État et du budget de la Sécurité sociale. 

Interrogé sur le vote du budget de la Sécurité sociale pour 2026, Philippe Vigier rappelle que c'est une réussite pour un budget qui a été validé à 98% par le Conseil constitutionnel. L'enjeu désormais est : 

Maintenant, il faut trouver un projet de loi de finances. 

 

Notre vice-président s'est exprimé sur la loi spéciale votée avant les fêtes. Elle permet à la fois de lever l'impôt mais surtout de faire fonctionner le pays. Il prévient pourtant que cette loi spéciale ne doit pas être définitive : 

On ne peut pas continuer comme cela alors que la dette est toujours là. On doit faire face à des échéances considérables. 

 

Philippe Vigier rappelle qu'avec ce budget il y aurait encore un déficit de 20 milliards d'euros. Il affirme : « mais il vaut mieux un budget comme celui que nous avons voté que pas de budget du tout. » Mais notre député reste réaliste sur les compromis à faire pour voter un budget en janvier : 

Je vais vous dire le fond de ma pensée : je crois que ça va être très compliqué de rassembler les uns et les autres. On échappera peut-être pas à un 49-3.

 

Notre vice-président a également rappelé le projet soutenu par les Démocrates à l'Assemblée qui est celui de la justice fiscale, en évoquant notamment deux solutions pour lutter contre le déficit budgétaire. La première, qui est l'optimisation fiscale, permettrait à des personnes qui devraient payer plus d'impôts de contribuer davantage : 

Il y a au moins là une dizaine de milliards d’euros qu’on peut aller chercher.

 

La seconde concerne la taxe sur les holdings sur les patrimoines de plus de 5 millions d'euros, pour Philippe Vigier « c'est un outil qu'on peut utiliser. »  

 

Pour terminer l'interview, Philippe Vigier a été interrogé sur l'année 2025 qu'il qualifie « d'année difficile », notamment en évoquant la situation internationale : 

Il y a tellement longtemps qu’on n'a pas eu un monde aussi violent, aussi dangereux dans lequel il faut se réarmer. 

 

Notre député a d'ailleurs rappelé que la France a investi en matière de défense pour faire un monde qui change. Ainsi, pour 2026, dans l'intérêt et la volonté des Français, Philippe Vigier a rappelé la nécessité de trouver des compromis pour trouver un budget, ce que le groupe Les Démocrates défend dans son action à l'Assemblée nationale : 

Sur le terrain, les gens ne parlent pas de dissolution, ils disent « débrouillez-vous, trouvez-nous un budget, entendez-vous à minima. » 

 

Thématiques associées
Filtrer par