Connexion
Actualités

« Première signature du Pacte parité-diversité entre Les Marianne de la Diversité et le MoDem » par Fadila Mehal

Aujourd'hui, ce billet d’humeur est signé par Fadila Mehal, présidente-fondatrice des Marianne de la Diversité. Elle y raconte un moment politique inédit : la signature, par le MoDem, du Pacte parité-diversité, première formation à s’engager officiellement en vue des municipales de 2026.

Fin septembre, à l’occasion de l’Université de rentrée du Mouvement Démocrate, j’ai eu l’honneur de faire signer officiellement par le MoDem le Pacte parité-diversité rédigé par mon association, Les Marianne de la Diversité. En tant que présidente-fondatrice, je mesure l’importance symbolique et politique de ce geste : le MoDem est le premier parti à souscrire formellement à ce code de bonnes conduites pour les élections municipales de 2026. Cette signature confirme publiquement un engagement que Maud Gatel a rappelé : les articles du pacte sont déjà appliqués au MoDem. 

La signature a eu lieu à l’issue de l’atelier « Génération #MeToo à l’épreuve du plafond de verre », co-animé par Béatrice Ferrant et moi-même. Les échanges ont témoigné de l’urgence de transformer les paroles en actes — et c’est précisément ce que matérialise notre pacte.

D’autres partis politiques signifieront leur engagement dans les jours à venir ou sont en discussion. Mais le fait d’avoir été les premiers à officialiser ce pacte est un signal : il invite à accélérer la mise en œuvre concrète de la parité et de la diversité au niveau local.

Nous lançons la campagne citoyenne « Une femme, une voix » le 27 novembre à 15h lors d’un colloque à l’Hôtel de l’Industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés (Paris 75006). Candidates, responsables politiques et personnalités de la société civile y seront présentes. Venez nombreuses et nombreux pour soutenir cette initiative et permettre à la démocratie locale de mieux refléter la société.

 

Fadila Mehal, présidente-fondatrice des Marianne de la Diversité

 

Filtrer par