Connexion
Actualités

Nouveau numéro de France Forum : Changer ! Oui, mais vraiment ?

France Forum

Dans ce nouveau numéro, notre revue France Forum se penche sur la question du changement. Dans les slogans politiques, l’idée de changer la vie est omniprésente, proposant des lendemains qui chantent. De quoi cette envie de changement est-elle le nom ? 

Notre dossier, coordonné par l’historien Charles Mercier et le sociologue Alexis de la Ferrière, examine les temporalités du changement : Quelles sont les résistances au changement ? Comment le mettre en œuvre concrètement, grâce à des comparaisons venues d’ailleurs par exemple ? Comment réussir et accompagner le changement ?

Les articles s’interrogent sur la dynamique entre changement collectif et changement individuel. C’est souvent à partir d’une bascule intérieure que le changement d’ensemble devient possible. Par exemple, la prise de conscience écologique par chacun est indispensable à la réalisation d’une transition réussie. Réussir le changement implique également d’avoir une idée claire de la direction vers laquelle aller. L’article du chef d’entreprise Hubert de Boisredon met en avant une idée paradoxale : pour changer, il faudrait d’abord commencer par ne rien faire. Autrement dit, par mettre sur pause notre boulimie d’action et par éviter l’agitation stérile, pour accueillir un processus d’innovation efficace. Dans plusieurs articles, l’idée de commencer par un changement intérieur prédomine : la réforme de soi peut devenir une réponse à la conflictualité politique. Cela renoue avec une sagesse ancienne, qui était déjà celle de Gandhi, à qui l’on attribue la phrase : « Soyez vous-même le changement que vous voudriez voir dans le monde ». L’article d’Agnès Louis souligne que le changement, selon le philosophe Marc Sangnier, ne peut être bénéfique que s’il procède d’un travail de la conscience.

Comment rendre opérationnelle la transition ? L’article de Benoît Halgand, engagé au sein du Campus de la Transition, plaide pour une approche « radicale sans être marginale », à mi-chemin entre idéalisme et réalisme. De même, le grand entretien avec François Bayrou – réalisé à la mi-août, quand il était Premier ministre – met l’accent sur le fait que le changement ne peut se faire contre le corps social, mais uniquement avec lui, ce qui suppose nécessairement des tâtonnements, des adaptations et une recherche du bon compromis, car, pour reprendre ses mots, « la politique est faite pour les hommes tels qu’ils sont ».

Dans les rubriques Essai, Mots et Culture, sont abordés le thème du transhumanisme, l’importance de l’Ukraine pour le destin de l’Europe, un parallèle fécond entre la dissolution de 1924 et celle de 2024 (L’épisode Millerand, 1924-2024, de Jean-Félix de Bujadoux). On y trouve également un portrait du centriste René Mayer, ainsi qu’un hommage à l’acteur et réalisateur humaniste Robert Redford.

 

Pour faire partie de nos fidèles abonnés, cliquez sur www.franceforum.eu

 

Thématiques associées
Filtrer par