Connexion
Portraits militants

Christophe Dabescat : « J’ai eu la vie que certains valides n’auront jamais » 

Christophe Dabescat

À l'occasion de la Journée mondiale des personnes en situation de handicap, le Mouvement Démocrate a souhaité donner la parole à l'un de ses militants, Christophe Dabescat, ancien athlète d’haltérophilie, historien, membre de l’association Les Démocrates pour la planète et arbitre national en haltérophilie.

Vivre avec un handicap : « Ma mobilité n’est pas réduite, elle est seulement adaptée. »

Christophe Dabescat est atteint d'une infirmité cérébrale. Sur le handicap, il évoque de véritables avancées. Par exemple, sur la réforme de l'Allocation Adulte Handicapé ou encore sur le remboursement complet des fauteuils roulants porté par Geneviève Darrieussecq lorsqu'elle était ministre chargée des Personnes handicapées. Il affirme : 

C'était un peu comme notre mariage pour tous.

 

Réaliste, il rappelle que depuis la loi pour la citoyenneté et l'égalité des chances de 2005, l'accessibilité reste encore difficile. Pour rappel, deux tiers des personnes en situation de handicap rencontrent des difficultés à se déplacer parce que les établissements ne sont pas suffisamment adaptés. Par exemple, lorsque Christophe se rend à Paris, il explique : 

À chaque fois que je me déplace à Paris, c'est très compliqué. Par exemple, je suis obligé de prendre un taxi pour aller de la gare de l'Est à la gare du Nord. 

 

Engagé en faveur du handicap, Christophe est aussi membre de l'Association Tourisme Handicap : il peut évaluer certains hôtels ou restaurants sur leur accessibilité, pour les personnes en fauteuil roulant notamment.

Sur le regard des autres, Christophe parle de « peur dans le regard des gens. » Pourtant, il explique que malgré son handicap, sa vie ne s'est jamais arrêtée : il a toujours avancé, sans jamais regretter. 

On a l’impression qu’une fois en fauteuil roulant, la vie est finie. Elle a commencé pour moi parce que j’ai eu la vie que certains valides n’auront jamais. 

 

Sportif et militant démocrate :  « J’ai longtemps cherché ma place et je l'ai trouvée au MoDem »

Arbitre national en haltérophilie et porteur de la flamme Olympique à Verdun en 2024, il a été sportif de haut niveau dans ce domaine mais aussi en aviron. En 2002, il était sur le podium des Championnats de France d'haltérophilie et à la quatrième place en aviron : 

Pour moi, il n'y avait pas de différence entre le paralympique et l’olympique. 

Historien engagé, Christophe s'intéresse à la politique depuis son enfance. Il est membre du Mouvement Démocrate depuis 2002 et il a notamment porté sa voix auprès de personnes engagées comme Geneviève Darrieussecq sur les questions liées au handicap. Il est aussi membre de l'association Les Démocrates pour la planète : 

Je cherche à combiner handicap et écologie. 

Pour finir l'entretien, Christophe s'est exprimé sur les nouvelles mesures à mettre en place pour favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap. Il est engagé au sein du Village Démocrate Santé et il a appelé à l'adaptation du matériel dans le milieu médical : 

C'est un parcours du combattant. J'ai déjà renoncé à un examen parce que cela me prenait trop de temps et d'énergie.

Militant investi à toutes les échelles, Christophe est aussi historien. Aujourd'hui, il raconte à la radio l'histoire des rues de Nancy dans Les Balades de Christophe. 

Ainsi, dans son combat, Geneviève Darrieussecq rappelait qu'au sein même de notre société, nous devons comprendre les différences, les accepter avec bienveillance pour en faire des atouts. Cette journée est l'occasion de rappeler que le combat pour l'inclusion doit se poursuivre parce qu'il reste encore du chemin à accomplir : cette mobilisation doit être quotidienne.  

Thématiques associées
Filtrer par