Jean-Noël Barrot : « Si on ne prépare pas l’Europe de la défense, on aura l’Europe de la défaite »
Face aux actualités internationales, Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et vice-président du Mouvement Démocrate, était l'un des invités de l'émission l'Événement consacrée au thème « le retour des Empires » diffusée France 2. Cette intervention a permis d'aborder les différentes crises internationales actuelles en soulignant le rôle et la position de l'Union européenne.
Pour commencer l'émission, Jean-Noël Barrot s'est exprimé sur les relations entre les États-Unis et l'Union européenne, vieille de 250 ans. Il affirme :
Avec les États-Unis, nous sommes alliés, mais nous ne sommes pas pour autant alignés.
Pour rappel, le 5 janvier dernier, Donald Trump a officiellement affirmé sa volonté de s'emparer du Groenland. Cette décision oblige les Européens et la France à prendre des mesures. Le Président américain a par ailleurs menacé la France d'une taxe de 200 % sur les vins et les champagnes français.
Jean-Noël Barrot a rappelé le rôle essentiel de l'Union européenne qui a été contrainte de prendre des mesures en citant la suspension par le Parlement européen de son accord commercial avec les États-Unis. Il estime :
Ce message est un avertissement qui doit être reçu comme tel par l’administration américaine.
Les États-Unis continuent de menacer l'Europe, ainsi, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères annonce que « l'Europe en tirerait toutes les conséquences. »
En effet, en 2023, l'Europe a conçu un instrument anti-coercition afin de permettre à l'Europe de dissuader toutes les menaces :
Quand on veut dissuader une menace, on fait preuve de résolution et de détermination.
Dans ce contexte, cet outil anti-coercition permettrait à l'Europe d’amener l’administration américaine à revenir sur ses décisions en lui rappelant la place importante que détient l'Union européenne. En effet, le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères a donné l'exemple des entreprises américaines du numérique qui font 50 % de leur profit au sein de l'Union :
Aujourd'hui, c'est en grande partie l'Europe qui finance l'économie et le budget américain.
Interrogé sur le risque d'un affrontement militaire avec les États-Unis au Groenland, Jean-Noël Barrot a rappelé que le Groenland est un territoire européen couvert par la solidarité des membres de l'Union européenne. En effet, l'article 42.7 du traité de l'Union européenne prévoit que si un État membre fait l'objet d'une agression armée sur son territoire, les autres États membres doivent lui apporter de l'aide et de l'assistance. Il rappelle également que le Groenland est couvert par la protection de l'OTAN, ainsi :
Pour ces deux raisons, la solidarité européenne est requise au Groenland.
Sur la défense européenne, Jean-Noël Barrot a déclaré que « l’Europe est beaucoup plus forte que ce que certains le croient. » Il a notamment rappelé la gestion européenne de la pandémie de la Covid-19 :
Rappelez-vous la crise de la Covid-19, sans l'Europe nous n'aurions pas eu de plans de relance.
Pour Jean-Noël, l'Europe doit continuer à accélérer sa mutation dans le domaine de la défense, impulsée par la France :
Au fond, c’est une idée française que celle de l’indépendance et de l’autonomie stratégique pour s’affirmer comme une grande puissance démocratique et une grande puissance qui affirme ses intérêts.
Le ministre des Affaires étrangères et de l'Europe a enfin souligné un point majeur face aux États-Unis :
Il ne faut pas se laisser impressionner ni fasciner par l’agitation américaine.
Lors de ce débat, le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères s'est également exprimé sur la place des puissances mondiales - Chine, Russie et États-Unis - qui menacent la paix dans le monde. Il a évoqué la croissance du conflit entre les américains et chinois en précisant « c'est ce qui va structurer le monde dans lequel nous vivons. » Ainsi, il rappelle le rôle primordial de l'Europe :
L’Europe a une responsabilité majeure : celle d’ouvrir une troisième voie ; celle de l’équilibre à laquelle se rallieront des pays de l’Asie du Sud-Est, de l’Amérique latine en passant par l’Afrique.
Après avoir évoqué les relations de l'Europe avec les États-Unis, puis celles de la Chine, Jean-Noël Barrot s'est exprimé sur la guerre en Ukraine et le rôle de l'Europe dans le conflit. Il a déclaré que l'Europe de la défense doit continuer de se développer :
Il faut que l'Europe de la défense se développe pour bâtir l'architecture de sécurité européenne. En attendant il faut faire échec au projet colonial de Vladimir Poutine.
Pour faire face à ces situations, l'Europe de la défense devient donc centrale. Ainsi, le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères a rappelé son importance pour se défendre contre ces empires. Il souligne :
Si on ne prépare pas l’Europe de la défense, on aura l’Europe de la défaite.