Connexion
Actualités

Nouveau numéro de France Forum : le sens du travail

France Forum

Notre numéro de printemps de France Forum est consacré au sens du travail : dimension essentielle de notre vie, mais quelle place y occupe-t-il exactement ? 

De plus en plus, les transformations numériques, le télétravail bouleversent notre quotidien et la définition même de certains métiers. Il est moins évident qu’auparavant de s’identifier totalement à son métier. L’adaptation, au cours de la vie, à différents métiers, devient plus répandue. Pour autant, le travail compte dans notre vie et contribue à nous façonner. Le travail possède deux faces : l’étymologie tripalium évoque une souffrance, ce que l’on subit ; mais le travail peut aussi correspondre à une vocation et se révéler épanouissant.

Le dossier principal, coordonné par Philippe Garabiol et Olivia Leboyer, couvre plusieurs aspects : les mutations (numérique, écologique) du monde du travail ; la nécessité du dialogue social ; la place du handicap dans les entreprises ; les transformations des modes d’organisations ; la démocratie sociale ; la place de la maladie au travail. Différents cœurs de métier s’expriment, sous forme de témoignages : un éboueur, une artisane des métiers d’art, une DRH. La parole est aussi donnée à plusieurs femmes cheffes d’entreprise, qui reviennent sur les obstacles à lever et leurs réussites. Dans la partie Comparer, le code du travail italien nous permet des parallèles intéressants, notamment sur la question de l’inclusion ou de l’exclusion des immigrés par le travail.

Riche, varié, ce numéro vise à rappeler que les pistes d’amélioration existent. Patrick Mignola, vice-président du MoDem, ancien ministre et dirigeant d’entreprises, souligne, en préface, à quel point le travail importe, à titre personnel, mais plus profondément pour la cohésion de la société. La solidarité – la société conçue comme un tout organique – permet également le financement des services publics, utiles à tous.

Dans la partie Variations, un article historique sur Paul Bacon, centriste et ministre du Travail, une lecture de la biographie de Waldeck-Rousseau – père des lois sur les syndicats professionnels de 1884 et sur les associations – ainsi qu’une belle monographie de Bernard Hubert sur le philosophe Etienne Borne, l’un des fondateurs de France Forum avec Jean Lecanuet.

 

Pour découvrir ce numéro et vous abonner, cliquez sur www.franceforum.eu

 

En juin, notre prochain numéro sera consacré à la lutte contre les extrémismes.

Filtrer par