Carnet d'Ukraine : Les actualités du 10-17 mars en Ukraine

Carnet d'Ukraine (22.03.2023)

Nataliia Pylypenko, réfugiée ukrainienne, a trouvé l'asile à Paris avec ses deux petits enfants grâce à une très généreuse famille française. Depuis leur arrivée en France, le 15 mars 2022, Nataliia, professeur de langues étrangères, écrit tous les jours sur les évènements tragiques qui se déroulent dans son pays où son mari est resté.

Le 10 mars, notre pays célèbre la Journée de l'hymne national de l'Ukraine. Ce jour férié a été approuvé le 7 décembre 2021 par le Cabinet des ministres de l'Ukraine. Aujourd'hui, il est reconnu et respecté dans le monde entier.

L'hymne est notre symbole d'indépendance, de liberté, d'amour, de la liberté, de l’esprit indomptable, de foi et d'espoir. C'est l'âme de la nation Ukrainienne. Aujourd'hui, comme le drapeau et les armoiries, il unit les Ukrainiens dans la lutte contre l'agresseur russe.

C'est le 10 mars 1865 dans la ville polonaise de Przemyśl que la composition du compositeur Mykhailo Verbytskyi sur les paroles du poète Pavlo Chubynskyi "L'Ukraine n'est pas encore morte" a été jouée pour la première fois.

Ukraine

Une autre chanson populaire est devenue l’hymne national de la guerre du combat contre les Russes maintenant. C’est la chanson du peuple Ukrainien, de son unification et de sa lutte pour la liberté. 

Oh, la viorne rouge penchée dans le pré
Notre Ukraine glorieuse est devenue triste pour certaines raisons
Et nous élèverons cette viorne rouge
Et on va faire la fête pour notre Ukraine glorieuse !

Il est à noter que la viorne est un symbole en Ukraine. Presque tous les peuples ont des plantes préférées - des symboles. Pour les Ukrainiens, c'est le saule et la viorne. "Sans saule ni viorne, il n'y a pas d'Ukraine", dit un dicton folklorique figuratif. Selon les idées populaires, les baies de viorne rubis symbolisent depuis longtemps les sentiments patriotiques, le courage et l'esprit indomptable des personnes qui ont versé du sang pour la Patrie dans la lutte contre les ennemis pour la liberté et l'indépendance de leur terre natale. La viorne est un symbole de la terre natale, la terre paternelle, la maison paternelle, qui préserve la mémoire humaine, rappelant les terres douces, c'est un symbole d'immortalité, inséparable de la vie.

Ukraine

La viorne est une image poétisée de la mère, du père, de la famille, de toute notre belle famille. La viorne est l'âme vivante de celui qui l'a plantée, l'âme de notre peuple.

Le 11 Mars

Le printemps est arrivé. La neige fond près de Bakhmut et les premiers "perce-neiges" ont grimpé dans les champs.

Andrii Ermak (chef du bureau du Président) a montré une photo avec les corps d'orks gisant dans les champs de bataille près de Bakhmut. La qualité de photo est limitée, nous l'avons donc marqué pour vous afin que vous compreniez mieux l'ampleur de l'exploitation qui s'y déroule.

Bakhmut est l'enfer sur Terre, où les orks testent la force de nos gars tous les jours et tirent sournoisement sur nos troupes.

Des combats persistants se poursuivent aux abords de la ville de Bakhmut et dans certaines rues. L'armée Ukrainienne élimine un grand nombre d'envahisseurs russes. Selon Danilov, le chef du Service de sécurité nationale d'Ukraine, les cadavres de "Chmobykov" sont partout, mais les occupants ne les emportent pas, car personne n'en a besoin.

Ukraine

La situation dans la région de Bakhmut de la région de Donetsk est très tendue. Les envahisseurs russes continuent d'attaquer la ville et tentent de détruire la logistique des défenseurs Ukrainiens. Les Russes attaquent continuellement les défenseurs Ukrainiens, qui sont concentrés dans les quartiers ouest de la ville forteresse, de trois côtés. Selon le colonel, la situation sur cette partie du front est extrêmement difficile. Cependant, l'état-major général surveille la situation afin de prendre des décisions efficaces à l'avenir.

« Bakhmut est une forteresse importante pour nous » Zaluzhny et Syrsky ont insisté sur la protection de la ville – Danilov. Selon lui, les Russes subissent d'énormes pertes dans la ville et sa défense est d'une importance capitale.

"L'expression "garder Bakhmut" a une signification exclusivement militaire. Nous avons eu une réunion de l'état-major du commandant en chef suprême, et cela a de nouveau été confirmé par le commandant en chef Zaluzhny et le général des forces terrestres Syrsky que la ville est très importante pour nous. Nous comprenons que cela agace quelqu'un, quelqu'un pense que nous devrions céder. Mais c'est notre terre, et nous n'avons pas le droit de ne pas la protéger », a déclaré le secrétaire du Conseil de sécurité nationale dans un interview avec la Radio Svoboda.

Le 13 Mars

Le 13 mars, les envahisseurs russes ont de nouveau frappé la région de Soumy avec des missiles. Malheureusement, les bombardements font des victimes.

Le village de Znob-Novgorodske a été la cible de tirs. Les occupants ont fait des bombardements dans le secteur du lycée professionnel et agricole local.

Le 13 Mars j’ai lu un article où il y a les faits de crimes russes que je me sens obligée de décrire. Un exemple affreux quand les inhumains russes ne suivent pas de règles de la conduite de la guerre par rapport aux Droits de l’Homme.

Les Russes ont affamé à mort un groupe de prisonniers de guerre Ukrainiens.

Ukraine

Plusieurs soldats ukrainiens capturés ont été gardés dans un sous-sol sans nourriture pendant deux mois.

"Un militaire a été amené à l'hôpital, non loin de la ligne de front. Je n'ai jamais rien vu de cela. Sauf dans les actualités soviétiques sur la libération d'Auschwitz. Le degré d'épuisement extrême. Juste un squelette vivant. Les forces ukrainiennes ont repoussé la position ennemie et l'ont trouvé dans un sous-sol. Un soldat des Forces Armées, il était en captivité pendant deux mois, dans le sous-sol. Ses copains et lui n'étaient pas nourris. Si ce n'était pas grâce à un soldat russe qui partageait ses rations avec lui par pitié, il serait mort de faim. Il a bu de l'antigel à cause de la soif. L'empoisonnement a été ajouté à l'épuisement", écrit Harmash.

Selon lui, plusieurs frères de ce soldat sont morts en captivité à la suite de blessures et à la faim.

Le 14 Mars : La journée des volontaires.

Le Dévouement, la Détermination. Et un désir sincère de protéger la Patrie. Chaque jour et nuit, chaque seconde. Les Ukrainiens démontrent au monde entier ce que signifie être bénévole. Tout d'abord, dans des batailles héroïques sur les lignes du front. Dans le travail bénévole de 24 heures. L’aide à l'arrière. À l'appel du cœur, au nom de la victoire. L'ennemi veut nous briser, mais la nation des volontaires est invincible. Aujourd'hui, plus que jamais, nous sommes tous unis et luttons pour notre indépendance.

Ukraine

"L'Ukraine est reconnaissante de tous ceux qui ont estimé qu'il était temps de devenir un guerrier. L'Ukraine est fière de tous ceux qui se rapprochent de la victoire de notre État. L'Ukraine se souviendra toujours de tous ses héros qui ont donné leur vie pour la liberté", a écrit le Président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky.

Dans le passé, ce sont des personnes de professions différentes avec des parcours de vie et des histoires différents. Maintenant - des guerriers héroïques. Mais le moment viendra sûrement - ils deviendront les vainqueurs ukrainiens.

Gloire aux volontaires Ukrainiens ! Gloire à l'Ukraine ! Gloire aux Héros !

Le 15 Mars

Le 15 mars, l'armée russe a attaqué Marganets avec de l'artillerie lourde, tirant 11 obus sur la ville. À la suite de l'attaque, deux femmes ont été tuées et cinq autres personnes ont été blessées.

Le 15 mars à Bakhmut, lors du dégagement des positions reprises aux occupants, un soldat blessé et capturé des forces armées ukrainiennes a été retrouvé dans l'un des sous-sols. L'homme y gisait parmi les morts et les blessés pendant 42 jours.

Oleksiy Gordeev, considéré comme mort, s'est avéré être un soldat Ukrainien capturé.

Le défenseur blessé mais vivant de l'Ukraine est resté au cachot parmi ses camarades tués et grièvement blessés pendant 42 jours. "Il a mangé des miettes, a perdu du poids de 80 à 42 kg – il a bu dans des flaques d'eau", indique le rapport.

La veille, un volontaire Néo-Zélandais, qui combat dans le cadre des forces armées, a raconté comment lors du dégagement des positions à Bakhmut, il a retrouvé son camarade Ukrainien dans l'un des sous-sols.

"Ses yeux ont rencontré les miens : la Nouvelle-Zélande ! Nouvelle-Zélande ! ". J'ai baissé les yeux. Je l'ai reconnu, c'était mon ami, que je pensais avoir été tué par les Russes", se souvient l'étranger, soulignant que c'était la meilleure chose qui lui soit arrivée pendant la guerre.

Les volontaires étrangers qui sauvent la vie ! L’Ukraine est si reconnaissante, surtout les mamans Ukrainiennes qui attendent leurs fils !

Le pire est de ne pas savoir comment va son enfant. Ou savoir que ton fils est capturé et ne pas avoir de possibilité de savoir s’il est vivant ou non ?

 

Ukraine

Le 16 Mars

Le 16 Mars est une année de l'un des plus grands attentats terroristes perpétrés par la Russie en Ukraine.

Ce jour-là, un avion russe a largué deux bombes super puissantes (probablement de 500 kilogrammes) sur le bâtiment du théâtre dramatique de Marioupol. Les tueurs n'ont pas été arrêtés par la grande inscription "Enfants" sur la place devant le bâtiment. Par conséquence, des centaines de civils ont été tués, qui s'y sont réfugiés dans l'espoir que le théâtre ne deviendrait jamais l'objet d'attaques.

Nous devons parler de la tragédie de Marioupol pour que le monde n'oublie pas les crimes de guerre commis contre des personnes civiles !

Ukraine

Le 17 Mars

L'ennemi a attaqué des objets critiques importants dans la région de Dnipropetrovsk avec des drones d'attaque, trois d'entre eux ont été abattus.

 Et le 17 mars les employés du gouvernement de l'État ont renvoyé des citoyens Ukrainiens détenus sur le territoire syrien dans des conditions terribles.

Selon les renseignements, il s'agit de deux femmes et de six enfants. Ce soir, ils ont déjà franchi la frontière de l'État.

Malheureusement chaque jour l’ennemi attaque l’Ukraine et il y a des morts et des blessés et les gens souffrent le plus car les orks font le combat avec les civils.

On lutte… on résiste… on s’approche de la victoire.

Je reçois la lettre d'information du Mouvement Démocrate

Engagez-vous, soyez volontaires

A nos côtés, vous serez un acteur de nos combats pour les Français, pour la France et pour l'Europe.

Chaque engagement compte !

Votre adhésion / votre don

Valeur :

Coût réel :

20 €

6,80 €

50 €

17 €

100 €

34 €

Autres montants

Qu'est ce que la déclaration fiscale sur les dons ?
Filtrer par