Geneviève Darrieussecq : « Je crois qu'il faut saluer les bonnes nouvelles comme le remboursement des fauteuils roulants »
Ce mardi 2 décembre, notre ministre des Landes et vice-présidente, Geneviève Darrieussecq, a interrogé le gouvernement sur la prise en charge intégrale des fauteuils roulants.
Merci Madame la Présidente.
Monsieur le Premier Ministre,
Madame la Ministre en charge des personnes handicapées,
Chers collègues.
Alors moi je fais écho à ce qu'a dit tout à l'heure notre collègue Gernigon et je crois qu'il faut saluer les bonnes nouvelles. Il faut saluer les bonnes nouvelles et les avancées concrètes pour nos concitoyens : ce 1er décembre est important avec le remboursement annoncé des fauteuils roulants pour les personnes handicapées.
Lors de la sixième conférence nationale du handicap de 2023 que j'ai eu l'honneur de préparer, le président de la République a annoncé le remboursement des fauteuils qui était pour lui une priorité. Et ce 1er décembre est une date importante pour ces personnes. Importante parce que vivre avec un fauteuil adapté, pour certains c'est tout simplement vivre : vivre avec plus d'autonomie, vivre avec plus de moyens de se déplacer dans l'espace et c'est une véritable avancée.
Et puis ça va peut-être nous permettre de ne plus avoir honte, parce que je dois vous avouer que j'avais un peu honte de voir toutes les demandes de financement en ligne pour venir aider les personnes en situation de handicap dans une France pour laquelle la solidarité est une valeur première. Donc nous remplissons vraiment quelque chose qui était important.
Alors je veux saluer tous les acteurs, vous Madame la Ministre, mais également tous ceux qui ont participé - ils ont été nommés tout à l'heure, je n'y reviendrai pas.
Mais moi j'ai une question qui déborde ce pan-là, c'est que ces personnes en fauteuil devront se déplacer : où en est-on de l'accessibilité - l'accessibilité des espaces publics, l'accessibilité des commerces, où il y avait dans cette CNH un milliard et demi prévus sur cinq ans ?
Merci de votre réponse Madame la Ministre.