Connexion
Actualités

Sarah El Haïry : « Les enfants nous parlent. Le grand défi, c’est de les écouter »

Sarah El Haïry

À l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’enfant, la Haute-Commissaire et vice-président du Mouvement Démocrate, Sarah El Haïry, appelle, dans cette tribune publiée par le Huffington Post, à « faire entrer la parole des enfants dans la décision publique ».


 

TRIBUNE - Chaque 20 novembre, la Journée mondiale des droits de l’enfant rappelle que les enfants sont des sujets de droits et non une propriété des adultes. Ce qui est en jeu, ce n’est pas un rituel : c’est un contrat fondamental de société.

Et ce contrat est aujourd’hui fragilisé. Nous, adultes, avons longtemps parlé à la place des enfants. Souvent même, nous avons prétendu savoir ce qui était bon pour eux sans les consulter. Or, les enfants ont une voix. Ils ont des choses à dire sur leur quotidien, leur avenir, leur monde. Et cette voix ne doit pas être symbolique. Il s’agit pour eux d’un droit à participer aux décisions qui les concernent et son écoute constitue pour nous, un devoir.

La France a une responsabilité. Notre pays a été parmi les premiers à ratifier la Convention internationale des droits de l’enfant.

Il est temps de franchir une étape décisive : faire entrer la parole des enfants dans la décision publique. Dans les écoles, les conseils d’enfants peuvent devenir de vrais espaces de proposition. Dans les villes, les Conseils municipaux des enfants et jeunes doivent être écoutés sur les projets urbains. Dans les politiques nationales, des consultations directes, claires et adaptées à l’âge doivent être systématisées. Nous nous engageons à les porter. Et dans les médias, leur regard doit pouvoir exister, comme une pensée à part entière.

Rappelons-le : les enfants ne sont pas « l’avenir » de notre société. Ils en sont déjà le présent. En les écoutant, en les associant, nous ne les « formons » pas : nous honorons notre devoir d’exemplarité, nous remplissons notre rôle civique et nous nous assurons que la forte culture démocratique française continue à faire notre fierté.

Et si cette Journée mondiale des droits de l’enfant était le moment de ce basculement ?

 

Lire la tribune dans le Huffington Post.

 

Thématiques associées
Filtrer par