Connexion
Actualités

Philippe Bolo : « Si demain les approvisionnements en terres rares sont bloqués par la Chine, c'est notre souveraineté qui vacillera »

Notre député du Maine-et-Loire Philippe Bolo a alerté le gouvernement sur le risque de dépendance française et européenne face à la mainmise de la Chine sur les terres rares, essentielles à nos industries stratégiques.

 

Monsieur le Premier ministre, Mesdames et Messieurs les ministres, chers collègues. Ma question s'adresse à Monsieur le ministre de l'Industrie.

Téléphones portables, véhicules électriques, équipements médicaux, robots, capacités militaires : ces technologies nécessitent des terres rares, omniprésentes, indispensables et stratégiques pour le numérique, la mobilité, l'énergie, la santé et la défense.

Alors même qu'elles nous sont essentielles, la Chine, qui domine l'extraction et le raffinage, a récemment durci les exportations. Ce durcissement a provoqué une onde de choc géopolitique, ravivant les tensions dans les relations sino-américaines. L'annonce chinoise a suscité une réponse musclée de l'administration Trump, qui a brandi la menace de droits de douane de 100 % sur les produits en provenance de Chine.

Cette incroyable prétention de Pékin à contrôler les terres rares, y compris hors de ses frontières, est officiellement justifiée par des exigences de maintien de la paix mondiale. En réalité, elle révèle une stratégie de toute-puissance, patiente et méthodique, engagée depuis les années 1980 pour maîtriser de bout en bout la chaîne de valeur des terres rares.

L'étau se resserre. Au-delà des tensions sino-américaines, quelles seront les conséquences et quelles seront les victimes collatérales du durcissement chinois ? La situation doit nous alerter : la France et l'Europe n'échapperont pas aux conséquences d'un marché des terres rares bouleversé.

Si demain les approvisionnements sont bloqués, ce seront nos chaînes de production qui s'arrêteront, ce seront nos industries stratégiques qui seront à la peine, ce seront nos capacités d'innovation qui s'étioleront. Au bout du compte, c'est notre souveraineté qui vacillera.

Monsieur le Ministre, cette décision chinoise fera peser de lourdes incertitudes sur de nombreux secteurs industriels français, qui résisteront difficilement à des surcoûts, à des retards de production et à des difficultés d'approvisionnement.

Monsieur le Ministre, quelle stratégie la France va-t-elle mettre en œuvre pour sécuriser nos approvisionnements et préserver notre souveraineté industrielle ? Il y a urgence à agir : que comptez-vous faire pour que la France maîtrise son avenir sur les terres rares ?

Filtrer par