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Élections municipales 2026 : toutes les questions et réponses pour s’engager localement

FAQ

Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2026. Cette FAQ rassemble toutes les informations essentielles pour comprendre le calendrier, les règles de vote et de candidature, les modes de scrutin et les moyens de s’engager. Que vous souhaitiez voter, vous présenter comme candidat ou soutenir une liste, retrouvez ici toutes les réponses pour participer activement à la vie de votre commune.

Quand auront lieu les prochaines élections municipales ?

Les prochaines élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2026.

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

Vous devez déposer une demande d’inscription sur la liste électorale au plus tard le vendredi 6 février 2026. Elle peut se faire :

  • En ligne sur service-public.fr
  • En mairie
  • Par courrier (avec les pièces justificatives demandées)

Pour pouvoir être inscrit sur la liste électorale d’une commune, vous devez vous trouver dans une des situations suivantes :

  • votre domicile se situe dans la commune (ou vous résidez dans cette commune, en étant par exemple logé chez un proche) ;
  • vous êtes soumis aux impôts locaux de la commune ;
  • vous êtes le gérant ou l’associé d’une entreprise située dans la commune.

Des exceptions existent, consultez les en cliquant ici.

Quel est le mode de scrutin des élections municipales ?

L’élection des conseillers municipaux a lieu au suffrage universel direct. Le conseil municipal élit ensuite le maire de la commune. L’organisation du scrutin varie en fonction de la taille de la commune.

Pour les communes de 1 000 habitants et plus : scrutin proportionnel de liste à deux tours avec prime majoritaire (la liste arrivée en tête obtient la moitié des sièges, le reste est réparti à la proportionnelle entre les listes ayant franchi 5 %). 

Pour les villes de moins de 1 000 habitants : également scrutin proportionnel de liste à deux tours depuis la loi du 21 mai 2025. 

Au premier tour, si une liste obtient la majorité absolue, elle reçoit la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la proportionnelle, selon la règle de la plus forte moyenne, entre les listes ayant dépassé 5 % des suffrages exprimés.

En l'absence de majorité absolue, un second tour a lieu. Seules les listes ayant obtenu au moins 10 % peuvent s’y maintenir, avec possibilité de fusion avec celles ayant dépassé 5 %. La répartition des sièges suit alors les mêmes règles qu’au premier tour.

Quel mode de scrutin à Paris, Lyon et Marseille ?

Depuis la réforme dite “PLM”, les électeurs de Paris, Lyon et Marseille participent à deux scrutins lors des élections municipales et votent enfin directement pour leurs conseillers municipaux :

  1. Scrutin local : élection des conseillers d’arrondissement (Paris, Lyon) ou de secteur (Marseille).
  2. Scrutin communal : élection des conseillers municipaux (Lyon, Marseille) ou des membres du Conseil de Paris. Ces élus désignent ensuite le maire de la ville.

Les deux scrutins ont lieu le même jour. Le mode de scrutin est proportionnel de liste, paritaire, à deux tours. Un candidat peut figurer à la fois sur une liste locale et une liste communale.

Qui peut voter aux élections municipales ?

Tous les citoyens français âgés de 18 ans ou plus au jour du scrutin, inscrits sur les listes électorales de leur commune.
Les citoyens européens résidant en France peuvent aussi voter, à condition d’être inscrits sur les listes complémentaires de leur commune.

Quels documents faut-il pour voter ?

Une pièce d’identité ou l’un des documents autorisés* est obligatoire pour voter dans la commune où vous êtes inscrit. 
La carte électorale est recommandée, mais pas obligatoire.

*Vous pouvez présenter l'un des documents suivants :

  • Carte nationale d'identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)
  • Passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
  • Carte d'identité de parlementaire (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le président d'une assemblée parlementaire
  • Carte d'identité d'élu local (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le représentant de l’État
  • Carte vitale avec photographie
  • Carte du combattant (en cours de validité) avec photographie, délivrée par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre
  • Carte d'invalidité (en cours de validité) avec photographie ou carte de mobilité inclusion (en cours de validité) avec photographie
  • Carte d'identité de fonctionnaire de l’État avec photographie
  • Carte d'identité avec photographie ou carte de circulation (en cours de validité) avec photographie, délivrée par les autorités militaires
  • Permis de conduire (en cours de validité)
  • Récépissé valant justification de l'identité (en cours de validité), délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire
  • Permis de chasser (en cours de validité) avec photographie, délivré par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Le permis de chasse délivré par l'Office national de la biodiversité n'est pas valable.

Qui peut être candidat aux élections municipales ? 

Certaines conditions doivent être remplies :

  • être de nationalité française ou ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne ;
  • avoir au moins 18 ans le jour du scrutin ;
  • avoir accompli ses obligations militaires (pour les personnes concernées) ;
  • être électeur dans la commune, ou y être inscrit au rôle des contributions directes, ou encore justifier qu’on doit y être inscrit au 1er janvier 2026 (pour les candidats dits « extra-communaux ») ;
  • être éligible ;
  • ne se présenter que dans une seule commune.

Certaines incompatibilités existent, comme par exemple : 

  • les magistrats des cours d’appel, des tribunaux judiciaires ou administratifs ne peuvent pas être élus dans les communes relevant de leur juridiction ;
  • les agents salariés d’une commune ne peuvent pas être élus au conseil municipal de cette même commune.
  • etc…

Par ailleurs, la loi interdit le cumul de certains mandats, et notamment des fonctions exécutives locales (maire, adjoint au maire…etc)  avec le mandat de parlementaire.

Quels sont les critères de candidature dans les communes de plus de 1 000 habitants ? 

Dans les communes de 1 000 habitants et +, la candidature doit se présenter sous forme d’une liste qui doit regrouper autant de candidats que de sièges à pourvoir et 2 candidats supplémentaires au plus. Cette liste doit être intégralement paritaire. Cela signifie qu’elle doit être composée alternativement d’un candidat de chaque sexe.

Quels sont les critères de candidature qui s’appliquent dans les communes de moins de 1 000 habitants ? 

Pour favoriser le respect de la parité dans les conseils municipaux et répondre à la crise de l’engagement local, la loi étend désormais aux communes de moins de 1 000 habitants le mode de scrutin de liste paritaire. Cette réforme s'accompagne de la suppression de la possibilité de panachage (c'est-à-dire rayer certains candidats ou les remplacer par d'autres).

Afin de tenir compte des spécificités de ces communes, la loi autorise le dépôt de listes incomplètes, mais fixe un seuil minimum de candidats par liste :

  • 5 candidats dans les communes de moins de 100 habitants ;
  • 9 candidats dans les communes de 100 à 499 habitants ;
  • 13 candidats dans les communes de 500 à 999 habitants. 

Dans l'ensemble des communes, il sera possible de rajouter deux candidats supplémentaires sur les listes (possibilité déjà prévue pour les communes de plus de 1 000 habitants). 

Les campagnes électorales peuvent-elles être financées par des personnes morales (associations, entreprises, département ou commune…) ? 

Les personnes morales (à l'exception des partis et formations politiques) ne sont pas autorisées à financer les campagnes électorales, qu’il s’agisse de dons ou d’avantages en nature. Les dons par des personnes physiques sont autorisés mais strictement encadrés.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Peut-on recevoir des dons pour une campagne électorale ?

Un candidat peut percevoir des dons provenant uniquement de personnes physiques, dons dont le montant est encadré. Il peut aussi percevoir des financements provenant de partis ou formations politiques. 

Peut-on se présenter comme candidat sans être membre d’un parti politique ?

Oui. Toute personne éligible peut se présenter sur une liste, avec ou sans étiquette partisane.
Le Mouvement Démocrate soutient les citoyens engagés localement, qu’ils soient membres ou non du mouvement, dès lors qu’ils partagent nos valeurs humanistes, républicaines et européennes.

Quel est le rôle du Mouvement Démocrate dans ces élections ?

Le MoDem :

  • Désigne des chefs de file pour mener les discussions locales en vue des élections de mars prochain;
  • Présente ou soutient des listes dans de nombreuses communes ;
  • Encourage la diversité des profils, l’ancrage local et la démocratie de proximité ;
  • Soutient les coalitions locales dès lors qu’elles partagent nos valeurs.

Comment porter, rejoindre ou soutenir une liste soutenue par le MoDem ?

Vous pouvez :

Existe-t-il des formations pour les candidats et les équipes de campagne ?

Oui, pour cela contactez [email protected]

Qui sont les chefs de file désignés par le Mouvement Démocrate et sont-ils les candidats officiels ? 

Vous pouvez retrouver la liste de nos chefs de file en cliquant ici.

Les chefs de file désignés sont des préfigurateurs qui discutent avec les forces en présence afin de proposer au MoDem une stratégie territoire par territoire.

Où peut-on suivre l’actualité du MoDem pour les municipales ?

Sur notre site internet, nos réseaux sociaux, notre newsletter et via nos mouvements territoriaux.

Peut-on proposer une idée ou un projet pour une commune ?

Oui ! Vous pouvez contribuer via Agoradem, notre plateforme participative, ou en contactant nos équipes locales.

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