Connexion
Actualités

Mickaël Cosson : « Jamais il n'a été aussi difficile de se loger »

Ce mardi 21 octobre, notre député des Côtes d’Armor a interrogé le gouvernement sur la question du logement dans le budget.

La France traverse une crise du logement d'une gravité sans précédent. Jamais il n'a été aussi difficile de se loger, que l'on soit étudiant, jeune actif, au sein d'une famille qui se recompose, ou bien tout simplement senior. 

Le coût du logement explose à coup de réglementation, à coup de normes, à coup d'inflation. La production de logements neufs s'effondre. Les délais pour accéder à un logement social s'allongent, et le parc privé, déjà sous tension se contracte faute d'attractivité pour les bailleurs. 

Pourtant, le projet de loi de finances pour 2026 ne contient aucune mesure à la hauteur de l'urgence. Ni plan de relance significatif de la construction, ni rééquilibrage du soutien fiscal à l'investissement locatif, ni clarification du statut de bailleur privé discuté ces derniers mois pourtant indispensable pour restaurer la confiance et encourager la mise sur le marché de logements vacants. Dans le même temps, les territoires voient les besoins explorer : étudiants sans logement à la rentrée, salariés contraints de refuser un emploi faute de toit, seniors isolés ou parfois dans un logement qui ne répond plus à leurs besoins. 

Cette crise du logement est devenue une crise sociale, économique et territoriale. Dans un contexte appelant à la responsabilité budgétaire, quelles mesures concrètes le gouvernement entend-il prendre au-delà de ce PLF 2026 pour relancer la production de logements, favoriser la mise sur le marché locatif public et privé, et revaloriser ce statut du bailleur privé afin de répondre réellement à la demande croissante de logements dans notre pays ?

 

Thématiques associées
Filtrer par