Connexion
Actualités

Pascal Lecamp : « Nous proposons d'augmenter le salaire net en opérant une bascule du financement de notre sécurité sociale »

Notre député de la Vienne, Pascal Lecamp, a interpellé le ministre de l'Économie sur l'amélioration du pouvoir d'achat des salariés par une meilleure rémunération du travail dans le cadre des mesures budgétaires.

Ma question s'adresse à Monsieur le ministre de l'Économie.

Monsieur le Ministre, en France, en 2025, le travail ne permet toujours pas de vivre dignement. Bien souvent, il ne permet pas non plus d'être en mesure de changer son destin. Comme le démontrent nos débats depuis plusieurs jours, de nombreux groupes sur ces bancs souhaitent également remédier à l'insuffisante rémunération du travail, et je les salue.

Si les raisons pour lesquelles le travail ne paie plus assez sont multiples, elles sont d'abord et surtout liées aux besoins de financement de notre État-providence. Il nous appartient donc d'apporter une réponse à un double défi : d'un côté, réduire la trop grande différence entre le salaire brut et le salaire net sur la fiche de paie – que nous constatons tous ici – ; et de l'autre, préserver notre modèle de protection sociale, dont le financement, reposant principalement sur le travail, est aujourd'hui à bout de souffle.

C'est pourquoi, avec mes collègues du groupe Les Démocrates, et notamment Nicolas Turquois et Philippe Vigier à la commission des affaires sociales, nous proposons d'augmenter le salaire net en opérant une bascule du financement de notre sécurité sociale. Reprenant pour partie les propositions de l'U2P et d'Antoine Fouché, auteurs de l'ouvrage Sortir du travail qui ne paie plus, nous souhaitons faire évoluer, dans un souci de justice, la part de la consommation qui finance nos dépenses sociales en contrepartie d'une baisse de cotisations pour la moitié des Français. 

Un travail en profondeur est nécessaire et urgent pour s'attaquer sérieusement au sujet du pouvoir d'achat.

Ma question est donc très simple : le gouvernement est-il prêt, lui aussi, à ouvrir enfin et à accompagner ce débat sur la refonte du financement de notre protection sociale, pour que, dès 2026, le travail paie mieux ?

Thématiques associées
Filtrer par