Connexion
Actualités

Jean-Carles Grelier : « Le financement de notre système de protection sociale emprunte une trajectoire mortifère »

Lors des Questions au gouvernement du mardi 4 novembre, Jean-Carles Grelier, député du groupe Les Démocrates, a alerté sur la « trajectoire mortifère » du financement de la Sécurité sociale mise en lumière par la Cour des comptes. Le député a exhorté l’exécutif à « monter d’un cran » pour préserver ce pilier du modèle social français.

Merci, Madame la Présidente.
Ma question s’adresse à Madame la Ministre de la Santé.

Madame la Ministre, sans doute comme moi avez-vous lu hier du rapport rendu par la Cour des comptes qui décrit la trajectoire mortifère qu’emprunte depuis quelques années — cette année encore — le financement de notre système de protection sociale.

Sans doute avez-vous lu, comme moi, dans ce rapport, que les termes employés par la Cour des comptes, les sages de la rue Cambon, sont d’une exceptionnelle gravité.

Désormais, toutes les branches de l’assurance maladie, en passant par la famille, en passant par les retraites, en passant par l'accident du travail, sont déficitaires, à l’exception de la branche famille, dont il ne faut pas se réjouir, parce qu'elle est le signe d'une natalité et d'une démographie catastrophiques.

Alors, Madame la Ministre, au moment où vont s’ouvrir dans quelques minutes les débats sur la loi de financement de la Sécurité sociale, quelles garanties nous donnez-vous que ces débats ne seront pas un Munich de la santé, dans lequel nous n’aurions collectivement que la guerre et le déshonneur ?

Madame la Ministre, quelles garanties nous donnez-vous que, dans les débats qui vont s’ouvrir sur la loi de financement de la Sécurité sociale, nous aurons collectivement partagé avec le gouvernement ce degré de responsabilité qui nous permettra de donner la certitude aux Françaises et aux Français qu’il y aura demain, en 2026, en 2027 et en 2029 encore, une Sécurité sociale pour les Françaises et les Français ?

Avec le groupe Les Démocrates, Madame la Ministre, nous vous y invitons : montons d’un cran.

Thématiques associées
Filtrer par