Connexion
Actualités

Hubert Ott : « Aujourd’hui, c’est un immense soulagement : Cécile Kohler et Jacques Paris sont en sécurité »

Notre député du Haut-Rhin Hubert Ott a interrogé le gouvernement sur le processus de libération de Cécile Kohler et Jacques Paris des geôles iraniennes.

Hubert Ott, député du groupe Les Démocrates

Monsieur le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, 1277 jours d’emprisonnement arbitraire en Iran, dans des conditions inhumaines, privées de leurs libertés les plus fondamentales.

Aujourd’hui, c’est un immense soulagement : Cécile Kohler et Jacques Paris sont en sécurité à la résidence de France à Téhéran. Je veux d’abord avoir une pensée pour eux, qui viennent de passer leur première nuit hors de prison.

Ensuite, une pensée particulièrement émue pour leurs familles et toutes celles et ceux qui ont lutté sans relâche pour continuer d’espérer. La dignité de leur combat, durant plus de trois années, m’a profondément marqué.

Je pense évidemment aux parents de Cécile — Mireille et Pascal — et sa sœur et à ses frères. Pas un jour ne s’est écoulé sans mobilisation : le collectif Liberté pour Cécile, l’association Collectif Citoyen et Parlementaire, partout en France et au-delà, ont rappelé inlassablement que Cécile et Jacques étaient là, et qu’ils comptaient sur la France.

Monsieur le ministre, leur libération est le fruit d’un engagement sans relâche : celui du président de la République et celui de notre diplomatie, placée sous votre autorité. Une diplomatie fidèle à ce que notre pays a de plus noble : la constance, le courage et l’honneur de servir la France et ses ressortissants.

Nous les attendons maintenant ici, tout particulièrement en Alsace, chez Cécile, où chacun, depuis hier soir, est sous le coup d’une immense émotion.
Monsieur le ministre, quels ont été les efforts déployés pour parvenir à cette première étape, et comment obtenir désormais ce retour tant attendu de Cécile et Jacques en France ?

Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

Madame la Présidente,
Mesdames et messieurs les députés,
Monsieur le député Hubert Ott,

J’ai échangé ce matin avec Cécile Kohler et Jacques Paris. Je leur ai exprimé la joie qui était la mienne de pouvoir échanger avec eux, de les trouver en bonne forme, et je leur ai fait part de l’immense élan de solidarité qui, à travers le pays, les a portés dans l’épreuve pendant ces trois ans et demi de captivité.

Ils m’ont, en retour, chargé — avant de pouvoir le faire eux-mêmes et de vive voix — de transmettre leurs remerciements à toutes celles et ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué à obtenir ce résultat si positif. À commencer par les agents du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, dont je veux saluer le dévouement et l’excellence, mais aussi l’ensemble des services de l’État placés sous l’autorité du Premier ministre, les collectifs et associations qui, partout sur le territoire national, ont porté les visages de Jacques et Cécile, et enfin les parlementaires — dont vous êtes —, les parlementaires alsaciens, la présidente de l’Assemblée nationale et, plus largement, toute la représentation nationale, qui n’ont jamais baissé les bras.

Alors oui, c’est une très bonne nouvelle qu’ils puissent aujourd’hui être en sécurité à la résidence de France, au regard des conditions indicibles de leur captivité jusqu'à lors. Mais ce n’est qu’une première étape sur le chemin qui doit nous conduire jusqu’à leur libération définitive et jusqu'à leur rémission morale, car l’épreuve qu’ils ont traversée laissera évidemment des séquelles.

C’est pourquoi nous avons envoyé, dès hier, une équipe de renforts qui, aux côtés de l’ambassade, les accompagnera dans les premiers jours et les premières semaines. Et c'est pourquoi nous les accompagnerons à chaque étape de ce nouveau chemin sur lequel ils sont engagés.

Merci à toutes et à tous pour votre mobilisation.

Hubert Ott, député du groupe Les Démocrates

Merci, Monsieur le ministre.
Notre diplomatie agit dans un combat intense mais silencieux. Aujourd’hui, je veux saluer tous les agents diplomatiques qui, partout dans le monde, par leur engagement et leur détermination, font la grandeur de la France.

Je tiens enfin à témoigner de votre implication personnelle dans la durée, Monsieur le ministre, auprès des autorités iraniennes, mais aussi auprès de la famille de Cécile et Jacques.
Par vos actes et votre attention, vous avez montré que l’État n’a jamais cessé d’agir, jamais cessé de se mobiliser, jour après jour, pour qu’ils puissent retrouver cette liberté.

Thématiques associées
Filtrer par