Connexion

Hubert Ott

Député du Haut-Rhin

Permanence parlementaire : 3 rue des champs, 68124 Wintzenheim Logelbach

Sa biographie

Biologiste de formation et photographe naturaliste, Hubert Ott a été élu député dans la 2ème circonscription du Haut-Rhin en juin 2022. Il sera à nouveau élu le 9 juillet 2024 après la dissolution de l'Assemblée nationale par le Président de la République.

Professeur de SVT au collège d’Issenheim, il a pris, il y a plus de 30 ans, la présidence de l’association Rouffach Incitation Nature (RIN). Forte de plus de 500 membres, c'est l'une des grandes associations de protection l’environnement du Haut-Rhin, qui oeuvre notamment à la préservation des espaces Natura 2000 des collines sous-vosgiennes du Bollenberg, du Strangenberg et du Zinnkoepflé.

En 1994, il présente une première candidature aux élections cantonales suivie de son élection au Conseil municipal de Rouffach en 1995 et au Conseil communautaire en 2014.

En 2008, il s’engage au Mouvement Démocrate, devenu conseiller national et Délégué fédéral des instances alsaciennes à partir de 2020.

Conformément à ses engagements de campagne de non-cumul des mandats, il démissionne de ses fonctions de Conseiller municipal et communautaire en novembre 2022 pour se consacrer à son mandat de député.

Suite à son élection, Hubert OTT intègre la commission du Développement durable et de l'Aménagement du territoire de l'Assemblée nationale. Il est vice-Président des groupes d'études Eau et biodiversité et Élevage et pastoralisme et secrétaire du groupe d’études Vigne, vin et œnologie. 

La viticulture, l’agriculture de montagne, la protection de la biodiversité et les transitions écologiques sont au cœur de son travail parlementaire. Il a ainsi été co-rapporteur d’une mission d’information sur les dynamiques de biodiversité dans les paysages cultivés, vice-président de la mission d’information sur l’état des cours d’eau et membre de la mission d'information sur l'adaptation au changement climatique de la politique forestière et la restauration des milieux forestiers.

Le député est également engagé pour une région Alsace à part entière : la première proposition de loi qu’il a déposé après son élection visait à transférer les compétences régionales à la Collectivité européenne d’Alsace

Hubert OTT est l’auteur de deux lois : la Loi n°2024-494 visant à assurer une justice patrimoniale au sein de la famille, promulguée le vendredi 31 mai 2024, et la Loi n°2025-533 instaurant des réponses adaptées et proportionnées pour prévenir notamment le développement des vignes non cultivées, promulguée le vendredi 13 juin 2025.

 

Filtrer par