Geneviève Darrieussecq : "Il faut faire de la dentelle pour chaque enfant, un challenge pour les professeurs."

Caroline Beyer et Agnès Leclair pour le Figaro
Geneviève Darrieussecq (Ministère, 2022)
(© Copyright : Ministères sociaux/ DICOM /Nicolo Revelli Beaumont / Sipa)

Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, évoque les avancées de l'école inclusive, qui sont "considérables" selon elle.

Entretien réalisé par Caroline Beyer et Agnès Leclair pour le Figaro.

Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, entend la “grogne” des parents et reconnaît “le challenge” pour les professeurs. Alors que l’acte II de l’école inclusive sera présenté au printemps prochain, elle défend une montée en puissance progressive.

Le Figaro - Pourquoi cette rentrée semble encore plus tendue que les années précédentes ?

Geneviève Darrieussecq - Le Ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, et moi avons fait le constat qu’en cette rentrée nous sommes à 430 000 élèves en situation de handicap accueillis à l’école, soit une augmentation de 30% depuis 2017. C’est une avancée majeure. Mais je sais aussi que nous avons encore des enfants sans solution.

Nous réunirons un comité de suivi de l’école inclusive fin novembre pour faire le point. Nous sommes face à une équation complexe : la montée en puissance rapide de l’inclusion et la difficulté de recrutement des AESH, particulièrement en cette rentrée, dans un contexte tendu pour l’emploi.

4000 AESH supplémentaires ont été recrutés et 4000 autres le seront en 2023. Ce que l’on ne peut pas prévoir, ce sont les notifications des MDPH qui évaluent le besoin d’accompagnement des jeunes, et la disparité des pratiques de notifications entre les départements. J’ai entendu la grogne des parents et je la comprends parfaitement.

Cette montée en puissance de l’école inclusive est-elle trop rapide pour que l’école puisse suivre ?

L’école inclusive, c‘est un grand défi pour l’éducation nationale, et je sais que Pap Ndiaye y est lui aussi très attentif. Nous partons de très loin en France. Depuis la loi 2005, le mouvement s’est mis en marche progressivement et s’est accéléré ces cinq dernières années.

Tous les enfants avec un handicap n’ont pas forcément besoin d’un AESH, d’ailleurs c’est ce que soulignent les associations et les parents. Certains enfants n’ont besoin que d’aide technique, d’autres d’une pédagogie adaptée. Il y a toute une palette de solutions à mettre en œuvre.

Il faut faire de la dentelle pour chaque enfant. Je reconnais que c’est un défi pour les professeurs. Nous sommes encore dans une phase de transition vers l’école inclusive et une bascule a été réalisée. Mais dire que tous les enfants en situation de handicap rejoindront l’école ordinaire à la rentrée prochaine est illusoire. Tout cela monte en puissance progressivement. De plus, la diminution du nombre d’élèves par classe, liée à la démographie, permettra des conditions d’accueil plus favorables.
 

📰 Découvrez l'entretien complet de Geneviève Darrieussecq dans Le Figaro

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