Elodie Jacquier-Laforge : "On ne peut pas dire que la Constitution est bonne uniquement lorsqu'elle va dans votre sens"
Elodie Jacquier-Laforge, députée de l'Isère, vice-présidente de l'Assemblée nationale, et porte-parole du MoDem, était l'invitée de Christophe Barbier dans "Le Barbier du matin" de Radio J. Revoir sin intervention.
📢 Défendons notre démocratie !
— MoDem (@MoDem) June 1, 2023
💬 “On ne peut pas dire que la Constitution doit être appliquée quand elle va dans son sens, et qu'elle est mauvaise quand ce n'est pas le cas.” - @elodiejala
🙋 Ne cédons rien à ceux qui attaquent nos institutions pour manipuler les Français. pic.twitter.com/ZPK3HcSYn2
Face à Christophe Barbier, Elodie Jacquier-Laforge aborde l'examen en cours à l'Assemblée nationale de la proposition du groupe LIOT d'abroger la réforme des retraites. La député y rappelle la nécessité de "respecter les règlements et notre Constitution afin de garantir un équilibre".
On ne peut pas dire que la Constitution est bonne uniquement lorsqu'elle va dans votre sens.
Malgré ces divergences, la vice-présidente de l'Assemblée affirme aussi que le travail transpartisan est aussi une réalité au sein du Parlement, et que l'entente et la cordialité sont possibles dans ces débats parlementaires.
Interrogée sur la proposition de loi sur l'immigration dessinée par Les Républicains, notre parte-parole soutient que le respect de nos engagements européens est primordial. Elle consent également à une évolution de l'Aide médicale d'Etat, mais seulement après "un bilan et une évaluation définissant les améliorations" possibles.
Enfin, l'Isèroise rappelle les origines du parti d'extrême droite du Rassemblement national qui ne peuvent être oubliées, en assurant qu' "il faut combattre sur le fond" ces idéaux dangereux pour notre démocratie.