Connexion
Nos parlementaires

Sabine Thillaye : « La défense de nos valeurs démocratiques n'a pas besoin de tutelle extérieure »

Lors des Questions au gouvernement, notre députée d'Indre-et-Loire, Sabine Thillaye, a interrogé le gouvernement sur la nouvelle stratégie de sécurité nationale américaine.

Merci Madame la Présidente. 

Monsieur le Premier ministre, la nouvelle doctrine stratégique américaine présentée vendredi dernier marque un basculement inquiétant avec ses deux pages sur l'Europe. Deux pages d'un message on ne peut plus clair. C'est un texte choquant, une notification d'ingérence contre l'Union Européenne et contre chacun de ses pays membres. 

Le temps était déjà donné par le vice-président de Vance à Munich. On était quelques-uns à être dans la salle. Mais là, c'est affirmé. Cette doctrine affirme que l'Europe est une civilisation en déclin et affiche ouvertement son soutien aux forces d'extrême-droites européennes. Ce n'est pas de la géopolitique, c'est de l'ingérence idéologique. Une tentative de diviser nos démocraties à un moment crucial aussi pour l'Ukraine. Personne ici ne souhaite affaiblir le lien transatlantique. Les États-Unis ne se résument pas à l'administration Trump. 

Mais cette nouvelle donne change les équilibres sur lesquels nous nous appuyons depuis des décennies. Face à cela, notre réponse doit être double et sans ambiguïté. Nous refusons cette ingérence idéologique. La défense de nos valeurs démocratiques n'a pas besoin de tutelle extérieure. Mais sur le plan militaire et diplomatique, l'Union européenne et nous-mêmes, nous devons enfin nous organiser, peut-être non plus attendre l'unanimité à 27, mais agir, construire des coalitions de volontaires, mutualiser nos capacités et nos investissements. Il est temps de résoudre nos problèmes au lieu de seulement maudire Trump. 

Monsieur le Premier ministre, oui à l'Alliance, non à la vassalisation. Quelle peut dorénavant être la nature du lien transatlantique face à cette stratégie américaine profondément modifiée ?

 

Filtrer par