Connexion
Nos parlementaires

Géraldine Bannier : « Si la souveraineté est à la mode, elle repose aussi sur la capacité de notre peuple à bien maîtriser notre langue »

Lors des questions au gouvernement, notre députée de Mayenne, Géraldine Bannier, a interrogé le ministre de l’Éducation nationale sur la fête de l’écrit.

Avec le groupe Les Démocrates, je m'associe à l'hommage pour Béatrice Bellamy, députée humaine, très engagée. J'avais eu la chance avec quelques autres de pouvoir apprécier ses qualités, notamment dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques. 

Ma question s'adresse au ministre de l'Éducation nationale. 

Monsieur le ministre, c'est aujourd'hui la deuxième édition de la Fête de l'Écrit, célébration inspirée par le groupe La Poste. Cet événement national est l'occasion de renouer avec le plaisir d'envoyer des cartes postales, de découvrir la calligraphie ou de faire le point sur ses connaissances en langue française. Une quinzaine de bureaux de poste partout en France se mobilisent pour l'occasion et notamment au Louvre-Paris. 

Monsieur le ministre, vous avez indiqué que l'écrit serait l'objet d'une vigilance particulière pour l'obtention du baccalauréat en indiquant notamment dans une interview que les élèves qui rendent des copies mal rédigées ne peuvent pas avoir le bac. C'est l'occasion de vous interroger sur ce que fait l'Éducation nationale dès les premières classes et pas seulement au baccalauréat, pour que se perpétue le geste de l'écrit. 

Une calligraphe de mon département, meilleure Ouvrier de France, m'alerte régulièrement sur ce qu'elle constate dans les classes en termes de perte nette de cet apprentissage. Pourtant, avoir une belle écriture, c'est aussi une trace qu'on laissera un jour, unique, personnelle. Une étude de l'université de Princeton montre aussi qu'écrire à la main permet de mieux retenir et comprendre une information, et donc de mieux apprendre. Là où le numérique favorise le multitâche, l'écriture manuscrite encourage la pleine attention. 

Outre le fait d'aider à renforcer la mémorisation et l'apprentissage, l'écriture offre également un espace d'expression personnelle. Et alors que nous répétons sur ces bancs l'importance de la santé mentale chez les jeunes, il me semble que l'écriture peut participer de cet apprentissage à se connaître et à organiser ses idées. 

Si la souveraineté est à la mode, elle repose aussi sur la capacité de notre peuple à bien maîtriser notre langue. Aussi, Monsieur le ministre, pouvez-vous nous éclairer de vos paroles, en ce jour, de l'écrit ?

 

Thématiques associées
Filtrer par