Quentin Legouy : "L'Europe de demain ne peut être construite sans sa jeunesse, notamment rurale !"
Quentin Legouy, élu municipal et communautaire en Loir-et-Cher en charge des Affaires européennes et membre de la Commission Europe de l'Association des Maires de France, est intervenu au Comité économique social et européen le 12 juin dernier afin d'évoquer l'attractivité des zones rurales, notamment pour les jeunes.
Organe consultatif de l'Union européenne, le Comité économique et social européen (CESE) est composé de représentants d'organisations de travailleurs, d’employeurs, et d’autres groupes d’intérêts. Son but est de transmettre des avis sur des questions européennes à la Commission, au Conseil de l’UE et au Parlement européen, créant ainsi du lien entre les instances de décision et les citoyens de l'UE.
Quentin Legouy, en tant qu'élu local et spécialiste des questions européennes, a participé à une réunion du CESE sur les enjeux ruraux, apportant notamment une dimension "jeunesse" à ce sujet.
Dressant d'abord un constat sur la jeunesse rurale au niveau européen, il rappelle l'importance de considérer cette population en rappelant aussi leur rôle d'électeur, et le respect dont ils méritent.
Face à ses interlocuteurs, l'élu affirme qu'il est grand temps de s'occuper des difficultés rencontrées par les jeunes ruraux français, mais aussi européens, et plus largement par le monde rural.
Il présente un constat alarmant : "La planète est en train de brûler, nous avons une guerre européenne à nos frontières, et les jeunes aujourd'hui ne sont pas toujours intéressés par la politique lorsque l'on constate leur participation aux élections". Face à ces éléments, le jeune élu au Comité européen des Régions en est convaincu :
L'Europe de demain ne peut être construite sans sa jeunesse, notamment rurale !
Concernant les réponses aux problématiques présentées, il préconise un "plan Marshall" en faveur des jeunes européens ruraux, le développement de l'offre de transports publics, le soutien à la culture et au sport mais aussi la capacité de créer des pôles d'attraction où les jeunes (étudiants Erasmus +, ruraux, stagiaires...) pourraient se retrouver et rompre leur isolement. Quentin Legouy propose également la création d'universités rurales européennes, sur nos territoires ruraux.
En conclusion de son propos, il affirme :
Nous avons besoin de plus de subsidiarité, plus de ruralité, une approche plus communautaire, et pour cela plus de fédéralisme européen.