Connexion
Actualités

Les Villages Démocrates à l’Isle-sur-la-Sorgue

UR 2025

Cette année, l’Université de rentrée a eu lieu à l’Isle-sur-la-Sorgue, dans un contexte politique sans précédent, tendu à l’extrême. Pourtant, ici, les militants et sympathisants venus en nombre ont fait preuve d’une énergie, d’une bonne humeur inentamée. Car nous n’avons pas le choix. C’est par l’action, par les idées, par les projets réalisés que nous sortirons de cette situation bloquée.

Aussi, les Villages Démocrates, lancés en 2023 par la secrétaire générale Maud Gatel et le député du Finistère Erwan Balanant, représentent une spécificité : nous sommes le seul parti à faire ainsi remonter les idées depuis les territoires jusqu’aux instances politiques, sans filtre, dans un esprit véritablement délibératif. Au Mouvement Démocrate, nous n’avons pas peur de la démocratie, autre nom pour le pluralisme.

Avec les Villages Démocrates et ses 1500 experts, je ne crois pas qu'il y ait d'autres partis qui donnent les clés de la réflexion à des militants spécialistes.

- @erwanbalanant

 
Que sont les Villages Démocrates ? Ce sont des groupes d’experts militants qui travaillent régulièrement, presque toutes les semaines, pour construire ensemble un projet. Dimanche 27 septembre, en salle plénière, les représentants des Villages ont présenté chacun une mesure phare de leurs travaux, immédiatement discutée par les députés présents. C’est l’esprit des Villages : réfléchir et dialoguer, avec une expertise partagée.

Michèle Crouzet, ancienne députée de l’Yonne, et Bernard Cazals, agriculteur, ont souligné, au nom du Village Agriculture, l’importance de la gestion de la ressource en eau. Sans eau, pas d’agriculture, et sans agriculture, pas d’alimentation. Le Village souhaiterait un débat d’orientation agricole qui soit organisé avant le débat d’orientation budgétaire. Il serait bon qu’il y ait une instance locale sur ce sujet essentiel de l’eau. Le député de la Vienne Pascal Lecamp a renchéri, rappelant que, près de Sainte-Soline, le préfet a réussi à réunir cinquante acteurs de l’eau pour trouver une solution intelligente commune d’ici décembre 2025.

Pour le Village Logement, Camille de Rueille, urbaniste, et Mickaël Cosson, député des Côtes-d’Armor, ont présenté cinq priorités : accélérer la construction (avec le foncier solidaire, la simplicité des permis de construire, la cartographie des friches urbaines) ; améliorer la gestion du parc existant, avec des autorisations préalables pour ceux qui veulent louer ; proposer une délégation à l’Europe sur le thème de la rénovation énergétique ; mieux impliquer les habitants, qui voient à 80 % le logement comme une problématique majeure ; tenir un plaidoyer national pour que tous les maires se réunissent sur ce thème du logement.
Le député de l’Ain Romain Daubié, qui a notamment déposé une proposition de loi sur le foncier de bureau, pour le transformer en logement, confirme qu’un logement décent est la première marche vers la dignité. La question des logements adaptés au handicap est également essentielle.

Le député du Rhône Cyrille Isaac-Sibille s’est fait le porte-parole du Village Santé, animé notamment par le médecin Dominique Bellecour et l’économiste Frédéric Bizard. Il a insisté sur la prévention, tant les maladies évitables encombrent le système. Sur ce point, les travaux sont encore embryonnaires. Il a déploré un manque de vision dans le domaine du soin, où tout évolue très vite. Nous sommes encore dans un système pensé par le haut, par l’excellence : il faut absolument territorialiser le soin.
Cyrille Isaac-Sibille a exhorté tous les candidats municipaux à inclure dans leur programme un volet sur la santé. Philippe Vigier, député d’Eure-et-Loir et ancien ministre des Outre-mer, a confirmé que le dépistage du cancer demeure insuffisant et a salué l’action de François Bayrou, alors Premier ministre, pour encourager les docteurs juniors à s’installer dans les territoires.

Pour le Village Art et Culture, Mathilde Desjonquères, suppléante de Marc Fesneau, historienne et cheffe de file à Blois, a présenté, en duo avec le député de la Sarthe et pomiculteur Éric Martineau, des pistes de réflexion en deux axes.
L’axe finances : le budget est primordial, et l’on oublie trop souvent que la culture est le ciment de notre société. De fait, la culture constitue un levier contre la désinformation.
L’axe éducatif : développer un esprit critique indépendant est indispensable pour utiliser l’intelligence artificielle de manière intelligente. Sur le plan législatif, la question des droits d’auteur, traitée en lien avec le travail parlementaire, s’impose comme une priorité.

Pour le Village Europe, International, Défense, Pierre-Luc Vervandier, qui l’anime avec Viviane Boussier, a rappelé à quel point ce Village était transversal et pouvait nourrir la réflexion des autres Villages. Parmi les très nombreuses propositions, le Village avait choisi la création d’un commissaire européen chargé des Outre-mer. Jusqu’à présent, il n’existe pas d’interlocuteur au niveau européen pour les Outre-mer. Le député européen Christophe Grudler a rappelé que Max Orville avait mis en place un « réflexe Outre-mer ». Erwan Balanant et Christophe Grudler ont salué l’utilité de cette excellente mesure : un commissaire européen chargé des Outre-mer représenterait un interlocuteur de poids, et la situation dramatique de ces territoires l’exige.

Pour le Village Entreprise et Commerce, animé par Frédéric Agaud, chef d’entreprise, et le député Pascal Lecamp, la mesure mise en avant est la nécessité que le travail paie davantage. Appuyée sur les travaux de l’économiste Antoine Foucher, la proposition vise à rééquilibrer les contributions, pour un partage plus durable, plus équitable, plus juste. Augmenter légèrement la flat tax, repenser la TVA sur les produits d’importation sont des pistes. Il serait normal que les retraités aux plus hauts revenus et les héritages supérieurs à cinq cent mille euros contribuent davantage. Le député de la Vienne Nicolas Turquois partage cette analyse et estime nécessaire de transférer progressivement la protection sociale vers d’autres impôts.

Pour le Village Décentralisation/Institutions, Frédéric Zgainski, ancien député de Gironde et élu local à Cestas, et Emmanuel Mandon, député de la Loire, dans le contexte des municipales à venir, ont présenté une proposition sur le développement des conseils de quartier. Il faut développer ces conseils pour pleinement associer les citoyens aux décisions. Parallèlement, il est nécessaire de responsabiliser les citoyens. On doit également faire confiance à la jeunesse et l’intégrer dans ces conseils le plus possible. Abaisser l’âge du vote à seize ans serait peut-être une idée, suggère Erwan Balanant.

Les Villages, ce sont quelque mille cinq cents experts démocrates bénévoles, qui se réunissent en visioconférence ou lors d’événements comme l’Université de rentrée, qui mènent des auditions, qui mûrissent des propositions élaborées en discussion avec les parlementaires en charge des domaines concernés.

Les Villages qui n’étaient pas présents dimanche 27 ont également livré des propositions très stimulantes, comme le Village Développement durable (animé par David Guillerm) sur les forêts, le Village Droit et Justice (animé par Jean-Paul Combenègre) sur l’état de nos prisons, le Village Éducation sur la lutte contre les inégalités de destin (animé par Laurent Croizier), le Village Famille (animé par Alice Le Moal) sur la place centrale de l’enfant dans notre société et sur les freins à la natalité.

Le député du Finistère Erwan Balanant souligne la vitalité de la démarche, qui parie sur la force de l’intelligence collective.

Filtrer par