« Europe : les Centristes donnent de la voix » par Marguerite Deprez-Audebert

À l’occasion de la fête de l’Europe du 9 mai, le Mouvement Démocrate donne la parole à ses militants et élus. Toute la semaine, ils livrent leurs billets d’humeur sur ce que l’Europe représente pour eux : un engagement, une conviction, parfois des doutes, mais toujours l’envie de faire avancer ce projet commun.
Aujourd'hui, c'est au tour de Marguerite Deprez-Audebert, ancienne députée et trésorière du Parti Démocrate européen.
Que ce soit sur le fond ou sur la forme, dans l’Hexagone ou à Bruxelles, ou dans les 11 pays de l’UE où ils sont représentés par des partis, les centristes veulent plus que jamais se faire entendre.
Pour nous, il ne s’agit pas d’exister uniquement pendant le joli mois de mai, comme nous le suggèrent les instances bruxelloises (mai, le mois de l’Europe), mais bien toute l’année. Bien sûr, nous gardons la date du 9 mai comme phare, puisqu’elle commémore la déclaration de Robert Schuman qui a conduit à la création de la CECA (Communauté économique du charbon et de l’acier).
Tous les ans, nous sommes nombreux à célébrer la paix et l’unité en Europe, au lendemain de la commémoration de l’Armistice de 1945.
J’espère que nous serons beaucoup plus nombreux cette année, dans ce contexte géopolitique menaçant et au vu de l’infiltration de plus en plus d’eurosceptiques au sein des 27, pour qui les mots « démocratie » et « État de droit » ont moins de sens, voire sont vides de sens.
Chez les centristes, et en particulier au MoDem, c’est tous les jours que nous pensons à l’Europe – ou devons y penser. Et pas seulement les 8 et 9 mai !
Et nous vous y aidons : en plus du « Village Europe », créé par notre secrétaire générale Maud Gatel, qui s’est inscrit avec beaucoup d’efficacité dans le quotidien des militants, nous avons la chance de bénéficier désormais d’une revue trimestrielle qui rassemble, approfondit et teste nos idées.
Ainsi, le dernier numéro de France Forum, paru en mars, a pour thème : Faire face : l’Europe saisie par l’Histoire. Les sujets sélectionnés et coordonnés par Agnès Louis et Sarah Durelle-Marc ne manqueront pas de vous interpeller. France Forum vous invite, sur 100 pages, à observer, à comparer et à étudier les propositions. Merci au comité de rédaction bénévole, qui consacre beaucoup d’énergie à vous alimenter en idées. Merci à vous de vous en imprégner afin de diffuser au maximum notre ligne de pensée et nos valeurs.
Nous avons par ailleurs la chance d’avoir un ministre MoDem aux Affaires étrangères et européennes : profitons-en aussi pour amplifier la voix pertinente et déterminée que porte notre ministre Jean-Noël Barrot.
Parallèlement, à Bruxelles, l’équipe du Parti Démocrate Européen (PDE), que préside François Bayrou, ne fait pas que penser Europe : elle agit. Elle est pleinement mobilisée autour du secrétaire général et député Sandro Gozi pour se faire entendre et comprendre. Une campagne de communication très active fait du PDE, pourtant le plus petit des partis européens, la formation la plus visible sur les réseaux sociaux.
Dès qu’une atteinte à l’État de droit ou à nos valeurs démocratiques se fait jour sur la planète (et elles sont hélas très nombreuses !), le PDE intervient et réplique. Des États-Unis à l’Ukraine, en passant par la Hongrie, il y a matière ! Grâce à notre équipe très réactive, nous dénonçons et parvenons à mobiliser de plus en plus d’internautes.
Tout comme vous êtes nombreux à le faire pour le MoDem, nous vous invitons à liker les posts (toujours traduits) du PDE.
Ce travail intense de communication complète les événements initiés par les partis dans les pays – Allemagne, Italie, Espagne notamment – pour faire rayonner le Parti Démocrate Européen, qui accueillera un nouveau membre la semaine prochaine à Athènes et qui sera, évidemment, comme chaque année, partie prenante de l'Université de rentrée du Mouvement Démocrate.
Et où nous serons heureux de vous retrouver.
Marguerite Deprez-Audebert
Députée du Pas de Calais ( 2017-2022)
Membre du Burex du MoDem
Co-gérante de France-Forum
Trésorière du Parti Démocrate européen