Erwan Balanant : « Il est urgent aujourd'hui de mieux prendre en compte les victimes de violences »
Ce mardi 27 mai, Erwan Balanant, député du Finistère, et Perrine Goulet, députée de la Nièvre, qu’il a associé à sa prise de parole, ont questionné le gouvernement sur le silence du monde politique quant à l’affaire Le Scouarnec.
Transcription.
Merci Madame la Présidente.
J'associe à ma question Perrine Goulet.
La semaine dernière, devant le tribunal de Vannes, les victimes du médecin Joël Le Scouarnec ont dénoncé le silence de la société, mais plus grave encore, le silence du monde politique face à ce qu'elles avaient vécu et face à leur responsabilité, notre responsabilité.
Aujourd'hui, ayons une pensée pour les victimes et pour leur souffrance, souffrance indélébile dans leur corps et leur âme. Nous ne pouvons tolérer que des abus sexuels aient pu se perpétrer de manière sérielle sans aucune véritable mesure n'ait été prise. Pire encore, alors qu'il avait déjà été condamné en 2005 pour recel d'images pédopornographiques. Aujourd'hui, le parquet a requis la peine maximale. Demain, le verdict sera rendu.
Mais pourquoi notre société n'a-t-elle pas su entendre ? Mais pourquoi notre société n'a-t-elle pas su voir ? Pourquoi notre société n'a-t-elle pas su prendre la mesure des événements ?
Il est urgent aujourd'hui de mieux prendre en compte les victimes de violences dans les familles, dans les clubs de sport, dans les écoles, en protection de l'enfance, dans les établissements de soins, dans les milieux artistiques, partout où nos enfants devraient se sentir protégés.
L'invisibilisation que toutes ces victimes mineures dénoncent est légitime. Nous emportons notre part de responsabilité. Et en notre nom à tous, je tiens à leur présenter nos excuses, leur demander pardon, leur assurer que nous les entendons et qu'elles ne sont plus seules. Leurs affaires ne doivent pas être passées sous silence.
Alors, pour que cette promesse ne soit pas vaine, comment nous assurer que notre société ait les moyens d'écouter, de croire et d'accompagner les victimes ? Comment le gouvernement compte-t-il se mobiliser sur la lutte contre les violences, toutes les violences faites aux enfants, et nous assurer d'un « plus jamais ça ».