Connexion
Actualités

« Crise du logement : l’Europe a-t-elle des solutions ? » par Sylvie Brunet

Logement

Face à une pénurie croissante de logements, notamment sociaux, la crise frappe l’ensemble de l’Union européenne. Dans ce billet d’humeur, Sylvie Brunet revient sur les constats alarmants et relaie les propositions portées par les Jeunes Démocrates Européens afin de garantir à tous un accès à un logement décent, abordable et durable.

La question de la pénurie de logements notamment sociaux est d’actualité non seulement en France mais aussi dans toute l’Union européenne.

Nous en voulons pour preuve le tout récent rapport d’initiative du Parlement européen sur la crise du logement dans l’UE ayant l’objectif de proposer des solutions pour un accès à un logement décent, abordable et conforme aux normes environnementales .

De leur côté, les Jeunes Démocrates pour l’Europe au sein du Parti Démocrate Européen se sont mobilisés pour apporter une réponse européenne à cette crise du logement.

Les constats sont les mêmes dans la plupart des Etats membres :

  • Les européens partent de plus en plus tard du logement familial
  • Le nombre de constructions de logements neufs a significativement diminué
  • Nous manquons de logements sociaux
  • Les loyers augmentent plus vite que les salaires
  • L’essor des plateformes touristiques rend l’accès au logement particulièrement difficile dans les communes à forte fréquentation touristique

Quelles sont les possibles réponses à tous ces défis ?

L’étude réalisée par les Jeunes Démocrates Européens présente douze propositions articulées autour de trois axes :

  • Le renforcement d’un cadre européen de régulation de l’offre de logements à prix modéré (avec notamment des mesures visant à limiter la spéculation immobilière et à encadrer la location via des plateformes telles que Airbnb)
  • Des investissements ciblés sur la politique de logements (utilisation d’une partie des fonds européens pour la rénovation des logements dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique…) et la création d’un Observatoire européen du Logement social
  • Des objectifs ambitieux et contraignants en termes de droit au logement et d’offre de logements sociaux pour qu’ils représentent au moins 15% du parc immobilier d’ici 2030.

Nous voyons donc combien le défi de l’accès à un logement décent pour le plus grand nombre de citoyens européens est immense, avec un impact tant sur notre productivité économique et notre compétitivité que sur la diminution de la grande pauvreté.

Soyons prêts à relever ce défi à tous les niveaux : européen, national et local, à la veille d’élections municipales dont la politique d’accès au logement est un enjeu majeur.

 

Sylvie Brunet

Thématiques associées
Filtrer par