Carnet d'Ukraine : Pourquoi la gloire à l'Ukraine ?

6

Nataliia Pylypenko, réfugiée ukrainienne, a trouvé l'asile à Paris avec ses deux petits enfants grâce à une très généreuse famille française. Depuis leur arrivée en France, le 15 mars 2022, Nataliia, professeur de langues étrangères, écrit tous les jours sur les évènements tragiques qui se déroulent dans son pays où son mari est resté.

"Gloire à l'Ukraine!" — Salutation ukrainienne, tel est le slogan national. Il est apparu au début du 20e siècle sous diverses variantes. Il s'est répandu parmi les Ukrainiens pendant la Révolution ukrainienne (1918-1921). Il est devenu le slogan des nationalistes Ukrainiens et des combattants pour l'indépendance de l'Ukraine. Dans les années 1920 et 1930, il était courant en Ukraine occidentale et dans la diaspora ukrainienne. Il a été relancé après la déclaration d'indépendance de l'Ukraine (1991). Il a gagné en popularité pendant l'Euromaïdan (2013) et la guerre russo-ukrainienne (depuis 2014).

L'expression "Gloire de l'Ukraine" est utilisée au moins depuis l'époque de Taras Chevchenko (poète Ukrainien). Elle est mentionnée pour la première fois dans son manuscrit du poème "Pour Osnovyanenko" de décembre 1839. Le 25 juillet 1846, Panteleimon Kulish, dans une correspondance avec Taras Chevchenko, suggéra de changer l'expression en "Gloire de l'Ukraine!". Le poème a été publié pour la première fois avec ces modifications dans l'édition de "Kobzar" en 1860 :

« Notre pensée, notre chanson

Ne mourra pas, ne périra pas...

Où, peuple, est notre gloire,

Gloire à l'Ukraine! »

Beaucoup de gens, disant "Gloire à l'Ukraine", ne comprennent pas tout le sens de cette expression.

GLORY est la déesse de la victoire militaire et de la chance pendant la chasse. Elle est l'une des divinités les plus importantes et les plus anciennes parmi les Ukrainiens habitant au-dessus de DniproNos ancêtres sont allés au combat en criant - GLOIRE !, faisant appel à la déesse Slava pour obtenir de l'aide et de la chance au combat. Par conséquent, lorsque nous disons "Gloire à l'Ukraine !", nous souhaitons la victoire pour l'Ukraine au combat ; "Gloire aux héros !" - des victoires pour les héros vivants ; "Gloire à la Nation !" - victoires pour la nation.

"Gloire à l'Ukraine!", ce n'est pas une glorification publique vide ou fanatique de l'Ukraine. C'est un cri de guerre, chargé du pouvoir de nos ancêtres.

GLOIRE A L'UKRAINE !🇺🇦

L'auteur Angela Yaroschu

*** 

Gloire aux Ukrainiens incroyables, de vrais héros qui font de leur mieux pour approcher notre victoire :

Un médecin de Marioupol : "Elle a nourri les bébés d'une maternité bombardée avec du lait maternisé trouvé dans les ruines"

1

Actuellement, l'oto-rhino-laryngologiste Iryna Dagaeva travaille à Lviv au centre "I - Marioupol", créé spécifiquement pour les réfugiés de la ville complètement détruite par la rougeole. Iryna et sa famille ont pu évacuer le 19 mars. Avant cela, elle a passé deux semaines dans le bâtiment de la Philharmonie de Mariupol, où environ 1 200 personnes se cachaient des bombardements. Iryna Dagaeva était la seule médecin parmi eux. Elle a porté secours aux blessés, a sauvé des bébés ramenés d'une maternité bombardée par les Russes, a recherché des médicaments qui semblaient introuvables dans ces conditions.

***  

Un professeur de la "Steppe Brigade", qui a étudié à Londres, a surpris des journalistes français.

Les journalistes de l'une des presses françaises ont été surpris. L'homme, qui leur a été présenté comme un médecin de combat ordinaire d'un bataillon d'infanterie s'avère parler couramment l'anglais. Le médecin-traducteur fumait tranquillement près du magasin. Ses services n'étaient pas nécessaires cette fois. Les représentants des médias étrangers ont été encore plus surpris parce que la personne était en uniforme, gilet pare-balles et casque et avait le diplôme scientifique d'un professeur des sciences.

Dans la vie civile, Yevhenii est un analyste financier avec quatre ans d’études supérieures à son actif. Il a un diplôme de l'Université nationale d'économie de Kyïvv, de l'Université nationale Shevtchenko et de la London School of Economics. Il a publié beaucoup de travaux scientifiques dans le domaine de la finance, de l'économie et de la banque. La vie lui a imposé un choix : travailler dans un bureau chaud et confortable ou prendre les armes pour défendre sa terre.🇺🇦 Yevhenii a choisi la seconde... 🇺🇦

AUTEUR: SERGII GUMENIUK

*** 

La fiancée de « da Vinci », jeune militaire mort pour la Patrie et un commandant courageux, a trouvé cette note sur sa tombe. Dans cette note, les mots sont les mots de Da Vinci et de chaque combattant Ukrainien

2

« Si l’un de nous est fatigué, l’autre le remplacera sur le poste,

Si l’un de nous doute, l’autre rit plein de foi.

Si l’un de nous tombe, l’autre résistera pour le bon »

***

3

Irynta Vasylieva a 7 ans, elle est de Rivne à l’ouest de l’Ukraine et malgré son jeune âge est bénévole. Le père de la jeune fille est mort en défendant l'Ukraine, elle a décidé de poursuivre ses activités à sa manière. Elle a commencé à fabriquer et à vendre des couronnes ukrainiennes, en reversant les bénéfices vers les besoins des soldats.

De cette façon, la jeune fille a acheté 4 voitures, des imageurs thermiques, Starlink, des quadricoptères et est devenue un véritable ange gardien pour les soldats de la 14e brigade mécanisée distincte du nom du prince Roman le Grand des Forces Armées, où le père d'Irynka a effectivement servi.

La jeune fille a poursuivi le travail de son père en accélérant la victoire de l'Ukraine. Il est décédé le 27 mars 2022 alors qu'il était en service dans le village de Blagodatne près de Mykolaïv. La mère de la petite volontaire Victoria a déclaré qu'après la nouvelle tragique, Irynka avait rêvé de son père et elle a fermement déclaré que désormais elle défendrait également son pays.

La fille a vendu les premières couronnes lors d'une foire locale. Les premiers revenus s'élevaient à 3 100 hryvnas et 100 dollars, et le prix d'une couronne était de 150 hryvnas (43 hryvnas = 1 euro). Certaines personnes, achetant des bijoux faits à la main, ont essayé de surpayer ou ont simplement transféré de l'argent, mais ont "oublié" le produit. Irynka n'était pas ravie de tels "bonus", mais était compréhensive. La jeune fille est devenue l'une des lauréates des prix décernés aux sauveteurs d'enfants qui approchent de la victoire, et la cérémonie a eu lieu au palais Mariinsky à Kyïv.

*** 

4

Le rameur le plus décoré d'Ukraine a vendu des médailles olympiques pour les Forces Armées.

Yuriy Cheban, double champion olympique de canoë, a vendu aux enchères ses médailles remportées en 2008, 2012 et 2016 après avoir vendu deux médailles olympiques et une médaille de bronze. Il a amassé 100 000 $.

***

Une Ukrainienne, Viktoriia Apanasenko, "Miss Univers 2023" a vendu ses ailes pour financer des prothèses pour les soldats blessés.

Le concours "Miss Univers" a eu lieu récemment, où l'Ukraine était représentée par la belle Victoria Apanasenko : "J'ai vendu aux enchères les premières ailes de mon costume national pour Miss Univers et j'ai récolté 10 100 $ pour des prothèses pour nos héros des Forces Armées Ukrainiennes", a déclaré Victoria.

5

De plus, Apanasenko est devenue l'ambassadrice d'une organisation à but non lucratif qui fournit des prothèses aux Ukrainiens touchés par la guerre. Tout d'abord, le traitement a lieu dans notre pays, puis les patients s'envolent pour les États-Unis et subissent une rééducation.

"La beauté sauvera le monde, mais d'abord la beauté de l'âme, car c'est la force des vraies femmes ukrainiennes !", "Vous avez donné des ailes à nos défenseurs", "Les juges ont clairement voté, non pas sur la base de la beauté, mais sur la base de la solidarité", écrivent les utilisateurs dans les commentaires.

***

Cette guerre a montré à plusieurs reprises que les Ukrainiens sont de vrais patriotes de leur pays. Par conséquent, dans la ville de Nadvirna, un grand-père de 94 ans a fait un don à l'Armée Ukrainienne. Volodymyr Ivasyshyn, un résident local de Nadvirna, a fait un don de ses économies de 1 000 hryvnas pour les besoins de notre armée.

Volodymyr Ivasyshyn a donné sans réfléchir ses économies d'un montant de 1 000 UAH, qu'il pouvait mettre de côté pour un "jour sombre", écrit le chef de la ville. Le retraité est venu personnellement au conseil municipal de Nadvirna pour remettre des fonds et soutenir l'armée et nos défenseurs.

Le chef de la ville dit que de telles actions le convainquent que la Nation ukrainienne ne peut pas être vaincue, car l'esprit de résistance est dans notre ADN.

C'est déjà la deuxième guerre dans la vie de Volodymyr Ivasyshyn. Il a vécu la première à l'adolescence, mais il dit se souvenir des événements de cette époque. Le philanthrope de 94 ans plaisante en disant que s'il avait une meilleure santé, il irait en première ligne.

***

Une photo empruntée à Anatoly Shtefan "Stirlits" fait mention d'une personne incroyable. À côté d'Anatoly, le détenteur du record du monde de destruction de véhicules blindés en une journée. Joe Biden a mentionné cela à son sujet : Oleksandr "Aidar" a détruit six cibles blindées ennemies dans une bataille avec Javelin. Personne au monde n'a jamais été capable de faire ça. Dès le lendemain, Oleksandr a ajouté trois nouvelles unités à son compte.

Voici les héros réels et inconditionnels, dont il faut être fier et dont il faut prendre exemple.

6

*** 

Une enseignante se prépare pour une leçon dans le métro de Kyïv juste au moment de l'attaque à la roquette par les rashists. 

Merci à tous les professeurs qui enseignent à nos enfants en toutes circonstances ! 

7

Oleksandr, sous le pseudonyme "Professeur", conseille ses étudiants depuis les tranchées.

Un soldat de la 123e brigade de défense territoriale des Forces Armées Ukrainiennes et un vrai professeur. C'est un scientifique, l'un des fondateurs de l'école de conception de navires de types prometteurs, membre de la Royal Society of Naval Engineers anglaise, développeur d'outils de conception de navires automatisés.

Le 24 février, il a rejoint les rangs des forces de défense territoriales des Forces Armées Ukrainiennes pour défendre sa région natale de Mykolaïv.

Lorsqu'il a une heure libre des uniformes et du service de combat, le "professeur", même dans les tranchées, revient aux activités éducatives. Oleksandr sait fermement pourquoi il se bat. La victoire de la guerre donne à l'Ukraine de nouvelles chances de relancer l'industrie en général, et la construction navale en particulier.

*** 

Levko Kravchuk de Lviv a établi un record ukrainien en configurant simultanément internet sur 14 systèmes Starlink à la fois.

8

Ainsi, Levko Kravtchouk est entré dans le Livre des records de l'Ukraine dans la nomination : "Le plus grand nombre de paramètres Internet par satellite Starlink simultanés". Un natif de Lviv, travaillant avec 14 systèmes en même temps, a réussi à les connecter au réseau.

Il est à noter que Levko Kravchuk est originaire d'Haïti, c'est lui qui a eu l'idée de mettre des portraits de Taras Shevchenko, Lesya Ukrainka, Stepan Bandera et d'autres personnalités ukrainiennes sur les plaques pour masquer les bornes Starlink.

Au moins 100 ensembles Starlink, configurés par Levko Kravchuk, ont déjà été envoyés à nos militaires au front.

*** 

"Mes mains travaillent, je peux cuisiner des boulettes": Yevhen Kompanets, enchaîné à une chaise roulante, prépare des repas de la maison pour les soldats des Forces Armées Ukrainiennes.

9

Un homme de 43 ans de Tcherkasy a raconté comment sa famille prépare et envoie des milliers de crêpes, de saindoux, de torsades, de vinaigrettes, le bortsch et les pâtisseries de la maison au front.

Evgeny Kompanets de Tcherkasy est confiné dans un fauteuil roulant depuis plus de 10 ans, mais cela ne l'a pas empêché de mener son combat contre l'ennemi - sur le front de la cuisine. En moins d'un an, la famille de Yevhen a remis aux défenseurs ukrainiens des dizaines de milliers de boulettes et de crêpes, de saindoux, de torsades, de vinaigrettes, le bortsch et des pâtisseries de la maison.

Eugène comprend que tout ce qu'ils font n'est pas vain. Parce que leurs goodies ont aidé quelqu'un à se tenir debout, à ressentir la chaleur de la maison et ont une fois de plus confirmé que les défenseurs ukrainiens avaient un arrière fiable.

***

Quand mon fils grandit et me demande qui est le Dieu en qui je crois, je vais lui parler :

- de Stepanivna, une femme âgée qui a emballé les conserves avec des légumes dans un sac. "Mangez, les garçons", dit-elle, pleine de foi dans les fils ;

- de Victor, qui a passé huit ans à construire une maison, et quand une roquette a frappé et que la maison a brûlé, il se dirigea résolument vers le débarras le plus proche d'un immeuble de grande hauteur : "Rassemblez les enfants" ;

- d'Artem, qui a envoyé tout ce qu’il a gagné pour une vie prospère grâce à son informatique ;

- d'Oksana, qui commande des gilets pare-balles pendant que son bébé dort, avec qui elle se cache plusieurs fois par jour au refuge et tremble à chaque rugissement, à chaque bruit ;

- d'Andrii qui a quatre jeunes enfants qui grandissent, qui les emmènent dans un village reculé dans une maison : "N'aie pas peur mon amour, des souris, du vent et de la solitude, votre front est ici, mon front est là. Nous devons nous battre." ;

- de Svitlana, diplômée en physique avec l'indicatif d'appel "Groza"(la tempête), qui a traîné Andrii blessé sur trois kilomètres à travers le champ ;

- de la vieille grand-mère Maria, qui faisait du pain, tout en larmes : "La guerre, mes enfants, est un grand trouble, et la faim est un grand chagrin.";

de tous ceux qui se tenaient avec une arme, qui ne manquaient pas d'esprit, de ceux qui de l'étranger ont aimé l'Ukraine en acte.

Tous ceux qui ont empêché le pillage, le chaos et la destruction, qui ont donné leur âme et leur corps.

Auteur : Myroslava Iltyo

***

Une connaissance de Prague est venue. Elle a dit : "Je ne sais toujours pas pourquoi vous êtes accueillis et salués par un "Gloire à l'Ukraine!""

Et je réponds : "C'est parce que l'Ukraine est le seul pays qui se bat désespérément pour lui-même et pour les autres, et en même temps, en saignant, en pleurant et en chantant des héros tombés, en défrichant les champs, en labourant, en semant et en nourrissant un autre monde pacifique".

10

Gloire à l’Ukraine ! Gloire aux Héros !

Gloire à la Nation !

Je reçois la lettre d'information du Mouvement Démocrate

Engagez-vous, soyez volontaires

A nos côtés, vous serez un acteur de nos combats pour les Français, pour la France et pour l'Europe.

Chaque engagement compte !

Votre adhésion / votre don

Valeur :

Coût réel :

20 €

6,80 €

50 €

17 €

100 €

34 €

Autres montants

Qu'est ce que la déclaration fiscale sur les dons ?
Filtrer par