Retour sur la conférence sur l'Ukraine et l'Europe avec Frédéric Petit par le Mouvement européen du Touquet
Lundi 2 février, notre député démocrate des Français établis hors de France, Frédéric Petit, est intervenu au Touquet pour une conférence sur l'Ukraine organisée par le Mouvement européen intitulée : « La situation en Ukraine : Quelles conséquences pour l'Europe ? »
Avec plus de 500 adhérents, le Mouvement européen du Touquet, dit MET, est d’un dynamisme à faire pâlir d’envie bien des associations. Même si tous ne sont pas proches d’un fédéralisme prôné par Mario Draghi, l’intérêt pour la Res Europeana est manifeste et s’est encore confirmé ce lundi 2 février à l’occasion de la venue de Frédéric Petit.
Notre député de la 7ème circonscription des Français établis à l’étranger avait répondu à l’invitation de son ex-collègue du Pas-de-Calais Marguerite Deprez-Audebert et du Président Jean-Claude Berrod, dans le cadre des conférences mensuelles.
Sur le thème « La situation en Ukraine : quelles conséquences pour l’Europe », à quelques jours du 4ème anniversaire du début de l’invasion par les Russes, Frédéric a captivé l’auditoire, une salle bien garnie, par la narration de son vécu, le partage de ses impressions et analyses. L’expérience du terrain de celui qui est par ailleurs secrétaire général adjoint du PDE (Parti Démocrate européen) était flagrante et a suscité nombre de questions intéressantes et variées. Anthony Jouvenel, président du Modem62, était bien sûr présent, aux côtés du maire de la ville, l’ancien député LR Daniel Fasquelle.
C’est bien en multipliant ces témoignages qu’on peut faire prendre conscience de la nécessité d’aider l’Ukraine et de la résilience extraordinaire de son peuple.