Hommage à Patricia Gallerneau, députée de la Vendée

L'Assemblée nationale a rendu, ce mardi 15 octobre, un hommage funèbre en mémoire de Patricia Gallerneau, députée Mouvement Démocrate de la Vendée, décédée en juillet dernier. Le Mouvement Démocrate lui rend également hommage.
Très touchée par l'hommage à ma collègue Patricia Gallerneau, députée @GroupeMoDem de Vendée rendu par l' @AssembleeNat. Les mots du Président @RichardFerrand et du Premier Ministre @EPhilippePM ont parfaitement illustré la vie et les combats de notre amie. pic.twitter.com/6C69N0i6B6
— Sarah EL HAÏRY (@sarahelhairy) October 15, 2019
''Nous avons perdu une collègue exemplaire, une femme d’action et de conviction, toute entière au service de la collectivité''. @RichardFerrand rend hommage, au nom de l'ensemble des députés, à la mémoire de Patricia Gallerneau, députée de Vendée, décédée le 6 juillet 2019. pic.twitter.com/mbQ8jDbpc2
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) October 15, 2019
Née à Paris en 1954, elle s'était installée à Talmont-Saint-Hilaire dans la 2ème circonscription de la Vendée en 2014, après avoir vécu de nombreuses années à Pornichet, en Loire-Atlantique.
Dans un premier temps contrôleur principal des impôts au Ministère des Finances, elle menait "une vraie vie citoyenne".
Lorsqu’elle s’engage en politique, c’est pour "rassembler autour d'un projet commun, au-delà des aspects partisans". D'abord adhérente du parti les Verts pour des convictions écologistes, elle rejoint le Mouvement Démocrate, dès sa création, en 2007. Elle avait conduit en 2010 la liste du Mouvement Démocrate aux élections régionales des Pays de la Loire.
Conseillère municipale, puis conseillère régionale des Pays de la Loire, elle démissionne de ces fonctions lors de son élection à l'Assemblée Nationale en juin 2017 afin de se consacrer pleinement à son mandat de Députée.
La Députée de la Vendée y fut membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire. Sensible à la condition animale et à la défense de l'environnement en général, mais aussi aux questions relatives à la fin de vie et aux conditions carcérales : elle fut engagée et dévouée à ses responsabilités.
Le Mouvement Démocrate tout entier est dans la peine
L’annonce de son décès a suscité de très nombreuses réactions de la part du Mouvement Démocrate et de toutes les familles politiques.
Patricia Gallerneau était très aimée et estimée pour l'attention qu'elle apportait à chacun, la qualité de son travail d'élue sur le terrain comme à l'Assemblée Nationale, et pour la force de ses convictions. Son sourire et son enthousiasme ont touché toutes celles et ceux qui ont croisé son chemin.
"Patricia Gallerneau était engagée, chaleureuse, amicale, pleine de vitalité. Elle n'avait peur de rien. Elle menait les combats et à chaque instant, on découvrait ses qualités humaines. Le Mouvement Démocrate tout entier est dans la peine", a déclaré François Bayrou.
Patricia Gallerneau était engagée, chaleureuse, amicale, pleine de vitalité. Elle n’avait peur de rien. Elle menait les combats et à chaque instant, on découvrait ses qualités humaines. Le Mouvement démocrate tout entier est dans la peine. Nous embrassons tous ses proches.
— François Bayrou (@bayrou) July 7, 2019
C’est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès de Patricia Gallerneau, députée de la Vendée.
— MoDem (@MoDem) July 7, 2019
Patricia était très aimée et estimée pour l’attention qu’elle portait à chacun, pour son travail et la force de ses convictions.
Pensées à sa famille et à ses proches. pic.twitter.com/oZ2LETnFdW
De tous nos combats depuis des années. Inlassable militante de la cause écologiste. Solide et forte dans ses convictions, dans un sourire qui ne se démentait jamais.
— Marc Fesneau (@MFesneau) July 7, 2019
C’était Patricia Gallerneau. Pensées amicales à sa famille, à ses proches et au @GroupeMoDem @AssembleeNat
Hommage à l'Assemblée nationale
Un premier hommage lui avait été rendu, mercredi 9 juillet, à l’Assemblée nationale. Richard Ferrand, Président de l’Assemblée, avait souligné l’exemplarité de la députée ainsi que sa "personnalité vive, enjouée, aimable".
Patrick Mignola, Président du groupe MoDem et apparentés, avait lui tenu à rappeler l’engagement de Patricia Gallerneau, "femme entière et si chaleureuse", qui est restée fidèle à ses convictions : "la biodiversité fut de tous ses engagements le premier et celui de toujours".
Enfin, Édouard Philippe, Premier ministre, avait qualifié la vie de la députée d’exemple en précisant que "les vies qui ont valeur d’exemple sont les plus belles".
Hommage, au nom du @GroupeMoDem à @PGallerneau dans un hémicycle bien vide sans elle...@AssembleeNat #DirectAN pic.twitter.com/9xuhm4TJjn
— Patrick Mignola (@PatrickMignola) July 9, 2019