Création d'une collectivité européenne d’Alsace

Approuvée par l’Assemblée le 26 juin, la loi relative aux compétences de la collectivité européenne d’Alsace (CEA) a été adoptée jeudi 25 juillet. La collectivité européenne d’Alsace sera officiellement lancée le 1erjanvier 2021.
La différenciation territoriale
Ce texte n’a pas seulement une portée locale : il inaugure le principe de différenciation territoriale, au cœur de la politique menée par la ministre Jacqueline Gourault. Pour la ministre, cette loi "concilie l’unité de la République et l’attention aux spécificités du territoire".
Les grands axes de la loi Alsace
- Le transfrontalier : les projets entrepris avec les voisins seront facilités, en termes de transport, de mobilité, de formations professionnelles.
- Le bilinguisme sera renforcé.
- La gestion des routes sera régulée et fluidifiée, notamment l’A35. En effet, le système de taxation allemand déportait des poids lourds en Alsace.
- Le tourisme : la nouvelle collectivité s’assurera que les projets touristiques respectent le territoire.
Une étape importante dans l’histoire de l’Alsace
L’histoire de l’Alsace est profondément marquée par les guerres. C’est la première fois qu’une loi, de cette importance, est votée sur l’Alsace en dehors d’un contexte de guerre.
Selon le député du Haut-Rhin Bruno Fuchs, cette loi ouvre "la renaissance de l’Alsace". Il souligne bien qu’il ne s’agit pas d’une fin en soi, il doit y avoir "un avant et un après CEA".
C’était ma dernière intervention sur le projet de loi créant la Collectivité Européenne d’Alsace. L’#AN vient de voter le texte de façon définitive.
— Bruno Fuchs (@bruno_fuchs) July 25, 2019
La #CAE verra le jour le 1er Janvier 2021. Que vive l’#Alsace, que vive la 🇫🇷 pic.twitter.com/cEN92HssIt