Municipales en pratique #1 connaître son territoire 

Guide Municipale #1

Un candidat doit aborder sa commune d’un point de vue administratif, politique, socio-économique et budgétaire et identifier les grands sujets locaux et les attentes des électeurs.

CONNAÎTRE SA COMMUNE

Quelles sont les données administratives essentielles ?

  • Nombre d’inscrits dans la commune
  • Nombre, nom et tendance politique des élus communaux (et alliances politiques locales)
  • Intercommunalité à laquelle appartient la commune et composition de celle-ci
  • Canton et circonscription auxquels appartient la commune et informations sur les élus
  • Analyse des derniers résultats électoraux

D’autres données aideront à mieux comprendre le territoire

  • La structure démographique de la population
  • Le taux de chômage et le niveau de précarité
  • Le nombre d’entreprises et la typologie du tissu économique (PME, TPE, etc.)

Des éléments peuvent être notamment trouvés sur les sites internet de

  • L’INSEE
  • La préfecture
  • Pôle emploi
  • L’Agence Régionale de Santé de votre région
  • La chambre de commerce et d’industrie, de métiers, d’agriculture…

Études locales

  • Les études réalisées par la commune ou la communauté de communes
  • Les schémas départementaux ou régionaux (sur le développement durable, la mobilité, les transports, etc.)
  • Les rapports de présentation (ou dans le plan d’aménagement et de développement durable (PADD)) du PLU (plan local d’urbanisme) de votre commune. Ces documents sont parfois en ligne sur le site des communes, sinon ils sont consultables en mairie.

Il est également important de connaître les chiffres clés du budget de la commune (investissement / fonctionnement / endettement). Toutes ces informations sont sur le site des collectivités territoriales et sur le site de la commune.

Un site reprend également les données à la fois socioéconomiques et financières de la commune.

IDENTIFIER LES GRANDS SUJETS LOCAUX ET LES PRÉOCCUPATIONS DES HABITANTS

Il est important de prendre temps de rencontrer : les commerçants, les responsables associatifs, les chefs d’entreprises afin d’appréhender de façon plus fine du territoire. 

Construire son pré-projet : qu’est-ce qui peut démarquer un candidat ?

Dans un premier temps, l’essentiel est de poser des axes de travail et des priorités. Il est important d’identifier très en amont ces points forts du futur programme. Ce n’est qu’ensuite que vient la phase de construction détaillée du projet.

IDENTIFIER LES THÈMES QUI INTÉRESSENT LA POPULATION ET SE DÉMARQUER ENSUITE

Il faut :

  • Faire le bilan de l’équipe en place
  • Reprendre le programme de 2014, voir ce qui a été fait et ce qui n’a pas été fait
  • Synthétiser > faire des groupes thématiques thématiques en s’appuyant sur 2 à 3 personnes solides
  • S'inspirer des projets qui ont été menés dans d’autres communes

Regarder ce que proposent les autres formations politiques, mais surtout les associations, syndicats...

  • Communiquer sur la partie du projet la plus fédératrice et la moins clivante, afin de recueillir l’adhésion la plus large possible de la population.
  • Organiser un débat sur un thème spécifique.

Retrouvez le guide pour une campagne efficace dans son intégralité

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