Retour sur le Congrès du Parti Démocrate européen
Ce vendredi 13 octobre 2023 s’est déroulé le congrès du Parti Démocrate européen à Mayence en Allemagne. L’occasion de féliciter, d’une part, François Bayrou qui se voit conforter à la tête de la présidence, et d’autre part, de débattre des futures orientations politiques européennes, en particulier celles présentes dans le Manifeste du parti en vue des prochaines élections européennes de 2024.
Ce sont des délégations centristes de divers pays qui se sont réunies, pour décider de l’avenir de l’Europe et réfléchir sur des thématiques essentielles à son fonctionnement et renouvellement. Ces discussions se sont articulées autour des « implications locales et globales de la migration » (table ronde 1) et du besoin d’une « Europe à l’avant-garde de l’intelligence artificielle » (table ronde 2).
Après notre rentrée à Guidel, nous sommes réunis avec nos alliés🇪🇺du Parti démocrate européen autour de notre Président @bayrou
— Marie-Pierre Vedrenne (@MariePierreV) October 13, 2023
L’Europe, nous l’avons changée avec @EmmanuelMacron & nous continuerons🇫🇷
Notre bilan, nous en sommes fiers ! Le 9 juin 2024, nous le défendrons👊🏼 pic.twitter.com/8l7ubt5Yrw
Par ailleurs, le contexte politique international actuel fût l’un des sujets les plus marquants de cette journée, comme en témoigne la députée de Paris Maud GATEL qui, sur le réseau social X (ex Twitter), s’est positionnée pour une « Union européenne [qui] doit s’affirmer comme puissance d’équilibre ».
Ouverture du congrès @PDE_EDP : face à la gravité de la situation internationale, l’Union européenne doit s’affirmer comme puissance d’équilibre. Notre parti européen y contribue, renforcé par l’adhésion de nouveaux membres. pic.twitter.com/4zz3xW2GgN
— Maud Gatel (@maudgatel) October 13, 2023
De fait, à l’heure où les dangers qui pèsent sur nos démocraties se multiplient et s’intensifient, où les instabilités géopolitiques régionales explosent, c’est en européens et européennes que nous devons résister et agir.
C’est en ce sens que François BAYROU n’a pas hésité à aborder la question écologique, l’enjeu démographique, le déficit démocratique et bien entendu, les conflits internationaux.
Pour autant, il n’existe qu’un seul dénominateur commun, qu’une seule boussole à toutes ces questions ; la solidarité européenne. Le président du MoDem et du PDE n’a cessé de marteler l’urgence de rester soudés aujourd’hui pour affronter les défis de demain.
En s’ancrant dans les valeurs de paix, d’unité et de liberté, le Parti Démocrate européen défendra cette vision auprès de celles et ceux qui croient durablement en un projet politique européen face à la menace populiste incarnée par les extrêmes.
🇪🇺🌬️ We are the European Democratic Party.
— European Democrats (@PDE_EDP) October 13, 2023
We are @reneweurope.
We are colleagues, partners and friends.
In a few words, we are a family.
We are and we will be European.
This is us. This is Europe 🇪🇺#we #eurodems #congress #Mainz pic.twitter.com/QukbCSShDu